De gauche à droite: l'Ambassadeur d'Allemagne Thomas Terstegenle Ministre des Recherches Scientifiques et innovations technologiques José Panda Kabangu Le représentant Résident du PNUD Dominic Sam,

-Le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement Dominic Sam a officiellement lancé avec l’Ambassadeur d’Allemagne Thomas Terstegen, le laboratoire d’accélération du bureau pays sous le parrainage du Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Panda Kabangu le mardi 5 novembre 2019.

Le numéro 1 du PNUD a souligné dans son mot de circonstance que cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale visant à doter l’organisation des capacités nécessaires pour fournir une nouvelle panoplie de solutions innovantes permettant de surmonter les difficultés auxquelles le monde est confronté dans un contexte complexe, changeant queles approches habituelles semblent impuissantes à adresser.

Le laboratoire d’accélération du PNUD-RDC fait partie du réseau de 60 laboratoires d’accélération, dont le but est de construire le plus grand et le plus rapide réseau d’apprentissage mondial pour une réponse innovante aux nombreux défis émergents de développement du 21ème Siècle. Ces laboratoires font partie des efforts pour injecter de l'innovation dans l’ADN organisationnel du PNUD afin repenser le développement de demain en mettant à contribution les solutions locales innovantes.

Pour Thomas Terstegen, « les nombreuses années d’expérience et d’expertise de PNUD peuvent maintenant être mises en pratique de manière particulièrement précieuse lorsque les connaissances et les problèmes locaux peuvent être partagés, évalués et appliqués dans le monde entier grâce au laboratoire d’accélération ». C’est dans ce cadre que l’Allemagne, son pays, contribue financièrement à cette initiative.   

Le Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, José Panda Kabangu a quant à lui affirmé l’urgence et la nécessité pour le Gouvernement de nouer des partenariats solides et durables avec le PNUD. Selon lui, cette collaboration pourra faciliter la mobilisation des ressources financière et technique pour la mise en œuvre des plusieurs projets de son ministère restés inachevés jusqu’à ce jour faute de financement et de modicité du budget alloué à son Ministère. « Je formule le vœu de voir les laboratoires d’accélération apporter un plus dans les projets de recherches scientifiques et des innovations technologiques » conclu t-il.

Le lancement des Laboratoires d’accélération a été suivi par une matinée de travail avec les Secrétaires généraux de ministères, les humanitaires et quelques acteurs de la société civile le mercredi 6 novembre 2019. Animée par le Secrétaire général à la Coopération, cette session a embarqué les participants dans un exercice pratique donnant un aperçu du cycle d’apprentissage du laboratoire, un échantillon des outils ainsi que la pertinence de l’approche dans la recherche et proposition de solutions innovantes susceptible d’accélérer l’atteinte des ODD.

Le laboratoire d’accélération se positionne comme un outil d’expérimentation et d’apprentissage pour des solutions novatrice face aux défis multiformes et changeants de développement. En RDC, il ambitionne d’apporter au secteur du développement un apprentissage radicalement accéléré, une plus grande variété de solutions et la capacité de faire le passage à l'échelle.

L’encrage du laboratoire d’accélération valorise les synergies avec le gouvernement, les partenaires au développement, le corps académique, les ONG, les entrepreneurs, la communauté et les innovateurs locaux pour proposer des solutions susceptibles d’accélérer le temps de réflexion, d’action et d’apprendre des autres rapidement pour relever les défis liés à la mission du PNUD, à savoir appuyer le gouvernement à atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Serge Kusinza

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Pascal Mulindwa, Head Experimentation and Coordinator of the Lab, + +243850733733,pascal.mulindwa@undp.org

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global