Le monde bouge, et toi ? Deviens Volontaire !

4 déc. 2015

A l’occasion de la JIV 2015, tout le monde s’y met pour nettoyer le camp de réfugiés de Inke (Gbadolite) ©Faivre-UNV-2015

En RDC, 508 Volontaires des Nations Unies (VNU) sont actuellement déployés sur le terrain : 435 avec la MONUSCO- Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC et 73 auprès des Agences du Système des nations Unies. (Voir tableau ci-dessous) Nous enregistrons une majorité d’hommes (71%). Les Volontaires des Nations Unies en RDC représentent près de 8% de l’effectif mondial des Volontaires des Nations Unies.

Les Volontaires des Nations Unies interviennent essentiellement en appui à la MONUSCO et en appui à 7 Agences du Système des Nations Unies, dont les principales sont l’UNHCR, le PNUD et l’UNICEF. La Journée Internationale des Volontaires (JIV), célébrée mondialement le 5 décembre, offre l’occasion aux volontaires et associations de volontaires en République Démocratique du Congo (RDC) de promouvoir leur contribution aux efforts de paix et de développement et leur engagement citoyen.

Pour Priya Gajraj Directeur Pays du PNUD, « la Journée internationale des Volontaires nous rappelle aussi que l’entraide et le bien commun, valeurs ancrées dans le volontariat, sont essentiels à la mise en place solide d'un développement vraiment durable ». (Lire ci-contre)

Le thème retenu cette année pour la Journée internationale des Volontaire « Le monde bouge, et toi? Deviens volontaire ! » met chacune et chacun d’entre nous au défi de participer à la mise en œuvre des objectifs mondiaux adoptés récemment. Le programme de développement durable à l’horizon 2030 est un plan d’action visant à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde, et de manière irrévocable. Le volontariat, et chacune de vos actions, sont essentiels pour que ces efforts ne laissent personne au bord de la route.

Reconnaissance

Le PNUD-RDC est particulièrement reconnaissant au près des Volontaires des Nations Unies qui contribuent à l’action de l’Organisation en faveur de la paix, du développement durable et des droits de l’Homme. Ces volontaires travaillent aux côtés du personnel des Nations Unies pour améliorer les conditions de vie de la population congolaise. Ils/elles jouent un rôle important dans l’accélération de l’action que nous menons pour :

• Concrétiser les Objectifs de Développement Durable, la prévention de conflits, le relèvement post-conflit et le développement durable humain 

• Améliorer la prestation de services de base, la prévention des crises ;

• Préserver l’environnement et la lutte contre le changement climatique

• Accroître l'intégration sociale. Cette année, le programme des Volontaires des Nations Unies a saisi l’opportunité de la JIV pour mettre en valeur la contribution du volontariat, comme espace de participation populaire, au renforcement de la bonne gouvernance et de la cohésion sociale et à l’instauration de la paix et du développement durable.

À l’occasion de la JIV 2015, des Volontaires de l’ONU organisent des activités dans 8 régions à travers la RDC, en partenariat avec des associations et ONG locales :

• À Goma, un tournoi amical de football, une expo photos et un « village de volontaires » avec des stands tenus par des associations locales seront organisés en partenariat avec la Plateforme des Volontaires de Goma ;

• À Kinshasa, une Foire des volontaires ainsi qu’une cérémonie officielle seront organisés en partenariat avec le Secrétariat National du Volontariat (SNV), France Volontaires et CUSO International ;

• À Gbadolite, une campagne de sensibilisation et de nettoyage au sein d’un camp de réfugiés a été mise en place par deux Volontaires de l’ONU ;

• À Kisangani, un atelier de promotion de l’entreprenariat social des jeunes est prévu, en partenariat avec l’association Nouvelle Vie. Ces activités sont organisées par le programme des Volontaires des Nations Unies, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la MONUSCO.

Marc LALANNE

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global