Formation Préparatoire à l’Affectation pour les jeunes Volontaires de l’ONU à Kinshasa

8 sept. 2015

Les Jeunes Volontaires des Nations Unies prêts à prendre leur affectation - Crédits : Marc Ngwanza, PNUD-RDC 2015

Du 24 au 28 août dernier, neuf Jeunes Volontaires de l’ONU récemment recrutés dans le but de suivre et d’évaluer l’impact des programmes de santé et d’éducation de l’UNICEF en République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que trois Jeunes Volontaires de l’ONU avec l’UNICEF Cameroun et l’UNREC Togo, ont suivi une formation préparatoire à leur affectation qui s’est déroulée à Kinshasa.

Cette formation dispensée par le programme des volontaires des Nations Unies (VNU) avec l’appui du PNUD, de l’UNICEF, et de la MONUSCO, a permis de  renforcer les compétences des participants  en matière de participation civique, gestion de l’interculturalité et promotion de l’égalité des genres.  

"Cette formation m’a aidé à prendre conscience des opportunités qui s’offrent à nous, jeunes volontaires, pour promouvoir la paix et le développement à travers des projets que l’on peut mettre en œuvre dans nos provinces d’affectation respectives durant notre mission auprès de l’UNICEF", a déclaré Yohann Bouvier, Jeune Volontaire de l’ONU chargé de suivi évaluation , de nationalités franco-zimbabwéenne, basé à Goma dans l’Est de la RDC.

Lors de son discours d’ouverture, Mr. Alfredo Teixeira, Directeur Pays Adjoint au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a insisté sur la notion de volontariat, qui "constitue un moyen idéal de favoriser l’inclusion des jeunes, et de les intégrer dans les processus en faveur de la paix et du développement humain durable". 

Le programme Jeunes Volontaires de l’ONU est une modalité développée par le programme VNU, destinée à des personnes âgées de 19 à 29 ans. Son objectif général est de faciliter l’engagement des jeunes en faveur de la paix et du développement humain durable, en portant la voix de la jeunesse dans le dialogue sur le développement et en aidant les jeunes à déployer pleinement leur potentiel social, économique et humain.

Ce programme pilote va permettre à ce groupe de jeunes d’horizons différents de travailler au plus proche des communautés, et de développer de manière proactive leurs capacités en suivi programmatique conclut Axelle Fidelin, Jeune Volontaire de l’ONU chargée de la coordination du programme Jeunes Volontaires en RDC.

Selon Marc Lalanne, le Chargé du programme VNU en RDC, le programme Jeunes Volontaires de l’ONU constitue une invitation, pour nous tous, engagés ensemble pour le futur de la RDC et des Congolais, à accepter les défis avec courage, détermination et créativité, pour trouver des solutions efficaces et durables. Aussi le programme VNU espère bien développer cette modalité auprès de nouvelles agences partenaires.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global