Dans la catégorie GROWTH la startup Ecoplus a gagné 30 000usd

Citypreneurs, plateforme internationale de startups d’innovation urbaine soutenue par les Nations Unies, a sélectionné 15 entrepreneurs congolais et congolaises lors de sa première édition en Afrique organisée à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Ce programme est lancé pour proposer des solutions innovantes aux défis urbains de la mégalopole. C’est dans ce cadre que six entrepreneurs congolais ont été primés à savoir :  dans la catégorie SEED la startup Kisi App a remporté 7000$, l’application WiiQare RDC 5000$, Softech Company 3000$ pour appuyer la mise sur le marché de leur prototype. Et dans la catégorie GROWTH la startup Ecoplus a gagné 30 000$, Clean Plast 25 000$, Recyclo-Congo 16 000$ pour la mise en œuvre de projet pilote à Kinshasa.

Cette première édition sur le continent africain est le fruit d’un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Gouvernement de la ville- province de Kinshasa, l’Organisation Mondiale des Villes Intelligentes et Durables (WeGO) et la Fédération Mondiale des Associations des Nations Unies (FMANU), avec le soutien de l’incubateur local Silikin Village grâce au financement de l’agence sud-coréenne de développement international KOICA

Le Directeur de la KOICA explique félicite les lauréats de cette 1ère édition de Citypreneurs

Le programme a été initié pour répondre à trois besoins clés à savoir l’accélération de la transition vers le développement durable, l’inclusion de la jeunesse à travers l’innovation, et l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales de la ville de Kinshasa.

Les équipes sélectionnées ont bénéficié de 5 semaines de mentorat afin de les accompagner dans le développement de leur produit ou service pour le présenter à un jury d’experts du secteur public et privé.

L’événement a été également ponctué d’un dialogue politique autour du rôle de la jeunesse et l’innovation dans la transition vers le développement du pays et d’un atelier de cartographie réunissant des responsables gouvernementaux, des investisseurs privés, des représentants d'organisations internationales et de jeunes entrepreneurs pour une interface interactif autour de l'impact de l’écosystème des start-ups dans la capitale.

Les 15 startups participantes étaient : Ishango Lokosa Mobateli, Matiti Energy, Ecoplus, BelkinService, Recoplast Congo, Congo Medika, GEM Services, Kisi App, WiiQuare RDC, Briquette du Kivu, Clean Plast, Recyclo Congo, Softtech Company, OI Waste Recyclage SARL, Bilanga.

Dans la catégorie SEED la startup Kisi App a remporté 7000 usd

Citypreneurs en quelques mots :

L’initiative Citypreneurs cherche à localiser et à faciliter l'adoption de solutions technologiques en s'associant avec les autorités municipales, pour relever les défis urbains croissants dans les villes. Les jeunes sont les premiers touchés par les problématiques et les inégalités urbaines de plus en plus liées au changement climatique. Le concours annuel Citypreneurs vise à offrir un environnement optimal pour le développement de technologies innovantes dirigées par des jeunes talents en partenariat avec le secteur privé afin de promouvoir la paix, rendre le Nexus opérationnel et ainsi favoriser le développement durable. Ce programme offre un espace pour trouver l'inspiration, partager des idées et faire entendre leur voix sur l'utilisation des nouvelles technologies pour accélérer la réalisation de l'Agenda 2030.

 

Pour plus d'informations :

https://www.citypreneurs.org/kinshasa-2021-22

 

Icon of SDG 09 Icon of SDG 11

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global