L'Approche PARCOURS dans la prévention du VIH/Sida

Introduction

 Séance de pleinière, assemblée de femmesSéance de pleinière - Copyright PNUD RDC

Parcours, dans sa version originale "Stepping Stones", est un processus participatif de conscientisation qui porte principalement sur les relations hommes et femmes. Ce projet est généralement défini comme étant un contrat de formation sur le genre, le VIH, la communication et les compétences relationnelles pour la prévention des risques de transmission du VIH / Sida.

Les participants subissent un processus d’exploration en groupe, en développant leur habilité à examiner de manière critique les valeurs et croyances sociétales qui influencent leurs propres attitudes et comportements. Au cours du processus, ils identifient les moyens par lesquels ces attitudes doivent changer pour se protéger et protéger les autres contre le VIH et les risques qui lui associent, ainsi que les changements et les améliorations de la vie à envisager. L’approche a été conçue pour aider les populations – hommes, femmes, jeunes et vieux – à surmonter les barrières de communications (les sujets tabous – sexe, mort) et à commencer à faire face à la réalité.

Ces techniques sont utilisées dans des séances de groupes de pairs et des séances plénières communautaires, dans lesquelles sont traités des sujets divers liés à l’épidémie du VIH, aux modes de transmission et prévention du VIH, ainsi qu’aux effets des inégalités de genre et les violences basées sur le genre dans la transmission du virus.   

Ce que nous avons accompli à ce jour

En RDC en accord avec les programmes nationaux, l’application de l’Approche Parcours dans la prévention du VIH vient répondre aux problèmes de faible connaissance des moyens de prévention du VIH et les modes de transmission du VIH, aux taux élevés d’auto discrimination et stigmatisation des PVVIH et PA, au faible taux de fréquentation des services VIH disponibles, aux fréquentes ruptures des soins et traitement pour les PVVIH sous ARV, aux arrivées tardives des malades dans les centres de dépistage du VIH et centres de traitement, et aussi au non accompagnement par les membres des communautés; des personnes dites malades de sida et infectées du VIH.

Jusqu'à présent, Parcours a été implémenté dans 5 communautés (dont 4 au Sud-Kivu et 1 au Bas-Congo), ce qui a conduit à la sensibilisation de 33 425 bénéficiaires avec un taux de participation de femmes de 85% en moyenne.

Financement



2013-2014
Bailleur Montant
PNUD USD 210 000

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global