Manuel de résilience communautaire

Manuel de résilience communautaire

15 août 2016

‘Ces dix dernières années, le concept de résilience a enfin trouvé son ancrage profond dans le langage de l’aide humanitaire et du développement. Initialement rejeté par certains comme un simple « buzzword » ou effet de mode, il a montré son utilité pour penser la réponse à des crises humanitaires variées ... [dont] l’enjeu commun … est le besoin d’imaginer de nouvelles modalités pour articuler l’interaction entre les activités de réponse immédiate, à moyen et à long terme.’

Préface du Manuel de Résilience Communautaire, 

Dr Mamadou Diallo, Coordonnateur Humanitaire, RDC

 

Publication conjointe du PNUD et OCHA, le Manuel de Résilience Communautaire est un guide pratique proposant des critères spécifiques pour chacun des secteurs d’intervention de l’action humanitaire.

Développé avec l’implication profonde des organisations humanitaires faisant partie des groupes sectoriels (ou ‘clusters’) et l’appui technique du PNUD, le guide vise à recentrer les projets d’urgence autour des communautés au moment de l’identification, de la conception et de la mise en œuvre des interventions sur le terrain. Ainsi, il peut appuyer des projets en Santé, Sécurité Alimentaire, Eau Hygiène et Assainissement, Nutrition, Protection, AME/Abris, Education et Logistique, partout où les acteurs humanitaires souhaitent que leurs initiatives aient un impact durable.

Le guide est un outil vivant que tous peuvent adapter et étoffer en fonction des activités et attentes sur chaque thématique et saura être utile bien au-delà du contexte de la RDC.

Groupe de travail sur le relèvement précoce

Early recovery cluster website

 

Pour mieux comprendre l’action du PNUD en faveur des victimes d’urgences prolongées en RDC et dans le monde, visitez la plateforme en ligne "Early recovery". Vous y trouverez articles, cartes, reportages et contacts  en RDC et dans le monde:

Site web du cluster "early recovery"

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global