PRIORITÉS

Climat et adaptation

Protéger les acquis du développement

Pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, nous devons impérativement nous attaquer à la menace combinée du changement climatique et des catastrophes. En renforçant leurs capacités d’adaptation et en veillant à ce que le développement tienne compte des risques, pays et populations évitent de lourdes pertes et, simultanément, stimulent leur croissance économique, créent des emplois, élargissent l’accès aux soins et à l’éducation et garantissent que personne ne soit laissé de côté.

Zéro carbone. Conscient des risques. Durable.

Le soutien apporté par le PNUD en matière d’adaptation au changement climatique et aux catastrophes s’articule autour de trois grands accords mondiaux : l’Accord de Paris sur les changements climatiques, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le PNUD aide les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à fixer un objectif à long terme de zéro émissions de carbone. Parallèlement, le PNUD œuvre aux côtés de partenaires pour améliorer la capacité d’adaptation aux conséquences du changement climatique, généraliser l’accès aux énergies propres, minimiser les risques de catastrophe et, si besoin, renforcer les capacités de relèvement post-catastrophe. Conjugués, ces efforts forment une voie qui mène au développement durable.

2.1 MILLIARDS DE DOLLARS

Depuis 2005, le PNUD a investi près de 2,1 milliards de dollars pour de meilleurs systèmes d'alerte, une réponse plus rapide, et une résilience sur le long terme.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global