Covid-19 : Parcours et leçons apprises de l'appui des cartographes volontaires

19 octobre 2020

Les cartographes en appui à l'expérimentation du lave main "Moboko Peto", collecte des inputs du public à l'entrée d'un super marché en pleine crise COVID-19

Comme partout, personne ne s’était préparé à affronter une crise multidimensionnelle telle que celle engendrée par la COVID-19 en RDC. Le recours au noyau de cartographes locaux était l’alternative à portée dans un contexte d’immobilité et distanciation sociale rigoureuse. Très vite, plus de 20 initiatives ont été partagées sur les groupes de discussion WhatsApp, 10 ont été listées comme ayant un fort potentiel, 3 ont été programmé pour l’expérimentation dont le lave main « maboko peto » fabriqué par le département des énergies renouvelable de l’Institut National de Préparation Professionnel (INPP). Les cartographes ont joué non seulement un rôle important dans le déroulement de l’expérimentation grand public mais aussi dans la collecte des données préliminaire (sensing et exploration).

-Appui à la phase d’exploration et activités de plaidoyer

En plus de leur rôle de cartographe, les équipes ont été d’un appui important dans la campagne de cartographie et d’exploration des solutions. Les prises de contact avec les porteurs de solution, les parties prenantes et le partage de données préliminaires ont été effectués grâce à leur appui et engagement désintéressé. Lors du festival AMANI, ils avaient appuyé le lancement de la mission 1.5 en faveur du bureau pays. Cette initiative globale du PNUD sur le climat au travers d’un jeu interactif, à l’attention des jeunes, avait enregistré un taux d’engagement au-dessus de la moyenne globale.

Leçons apprises ? 

-          Pour être efficacité dans l’identification et la collecte des données, le choix des jeunes entrepreneurs et acteurs sociaux œuvrant dans les ONG locales offre une garantie d’efficacité car cette catégorie sociale est très active dans la communauté par rapport aux étudiants qui sont plus efficaces dans l’analyse des données. Ceci souligne le besoin d’un profilage adapté au type de cycle d’apprentissage

-          Les actes de consentement signés par les personnes détentrices des solutions constituent un atout majeur pour la réussite de l’activité. Ceci permettrait de mitiger tout risque légal lié à l’utilisation des images.

-          Pour assurer une motivation bien au-delà d’une rémunération, la valorisation du travail effectué par les Volontaires locaux en citant leurs noms à chaque solution ainsi que la remise d’une attestation sur leur participation après un cycle d’apprentissage est un facteur supplémentaire de motivation.

-          L’utilisation des réseaux de volontaires communautaires pour l’identification des solutions ainsi que l’exploration préliminaire réduit le coût des activités de cartographie et de détection de signaux émergeants. Ceci permet une pérennisation des actions au niveau des réseaux des jeunes.

-          L’utilisation d’une plateforme d’échanges interactifs, en l’occurrence WhatsApp, a été déterminante pour animer ce réseau opérant sur 3 provinces. La crise sanitaire de la COVID19 a conforté cette évidence compte tenu de l’impossibilité de voyager ou de nous rencontrer durant l’Etat d’urgence.   

Perspectives d’avenir

·       Un travail devra être fait au niveau des laboratoires d’accélération pour la consolidation et l’élargissement du réseau aux autres provinces pour mieux couvrir toute la RDC. Ainsi, une opportunité sera offerte de mener un exercice de cartographie des problématiques de développement de chaque écosystème dans l’optique d’informer les stratégies programmatiques du bureau pays.  

·      Il sera aussi question de renforcer les capacités de certains membres du réseau aux méthodes d’exploration pour un prétraitement des données et détection signaux émergents dans le contexte post-COVI19.

Nous aimerions avoir de vos nouvelles au sujet de toute contribution susceptible d'améliorer notre approche de cet apprentissage dans le cadre de l’intelligence collective. Etes-vous intéressé ? n'hésitez pas à contribuer sur twitter @UNDPAccLabs ou à laisser une ligne dans les commentaires ci-dessous

Texte produit par l'équipe Lab

Serge Kusinza, Jules Kabangu et Pascal Mulindwa