Message du Secrétaire Général à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela

18 juil. 2016

Nelson Mandela, personnalité légendaire

La Journée internationale Nelson Mandela est l’occasion de revenir sur la vie et l’œuvre d’une personnalité légendaire qui incarnait les plus hautes valeurs de l’ONU.

Madiba était un citoyen mondial modèle dont l’exemple continue de nous guider dans l’action que nous menons pour construire un monde meilleur pour tous.

Aujourd’hui, nous nous remémorons un homme à la dignité tranquille et aux remarquables accomplissements qui a œuvré sans relâche pour la paix et la dignité humaine.

Nelson Mandela a donné 67 années de sa vie pour changer la vie du peuple sud-africain. Ses accomplissements lui ont beaucoup coûté, à lui-même et à sa famille. Son sacrifice a non seulement servi le peuple de sa nation, mais encore fait de ce monde un monde meilleur pour chacun, partout.

Nelson Mandala a montré l’exemple.

Alors que les Nations Unies s’apprêtent à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui vient d’être adopté, employons-nous à faire fond sur l’héritage que Nelson nous a laissé, fait d’abnégation et d’un profond sens de notre destinée commune.

Les Nations Unies s’associent à la Fondation Mandela pour inviter chacun, partout dans le monde, à consacrer au moins 67 minutes de la journée 18 juillet à une activité de service communautaire.

L’action bénévole en faveur d’autrui et de la planète est au cœur de la Journée internationale Nelson Mandela. Son thème – « Agissez! Incarnez le changement » – entend mobiliser la famille humaine pour qu’elle fasse davantage en faveur d’un monde pacifique, viable et équitable.

Aidez un enfant dans ses études. Donnez à manger à ceux qui ont faim. Nettoyez un site ou prenez soin de votre environnement. Rendez service bénévolement à un hôpital ou un centre communautaire. Participez au mouvement Mandela pour un monde meilleur.

C’est là le plus bel hommage à rendre à un homme extraordinaire qui, inébranlable dans sa foi en la justice et l’égalité humaine, a montré qu’une personne peut à elle seule faire toute la différence.

Continuons à trouver l’inspiration dans l’exemple que Nelson Mandela nous a donné toute sa vie durant, et ne cessons jamais d’œuvrer à l’édification d’un monde meilleur pour tous.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe