Message de Maman S. Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général à l'occasion de la Journée des volontaires

5 déc. 2015

«Je salue l’engagement et le professionnalisme des volontaires des Nations Unies qui, au sein de la MONUSCO et des agences des Nations Unies, font preuve d’une grande créativité et d’un sens élevé de la solidarité pour promouvoir la paix et le développement en RDC », a déclaré Maman S. Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Chef de la MONUSCO, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires célébrée le 5 décembre.

Cette édition 2015, dont le thème est « Le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire ! » est une occasion pour les volontaires des Nations Unies d’organiser des activités à travers les différentes provinces de la République démocratique du Congo, en partenariat avec des associations et autres ONG locales.

A travers ces activités, les 483 volontaires des Nations Unies en RDC démontrent les valeurs qu’ils incarnent et leur dévouement à la cause de la paix au sein des nombreux bureaux de terrain que comptent la MONUSCO et les agences des Nations Unies.

«En ce jour de célébration, je loue les efforts des centaines de volontaires qui offrent leur temps, leurs compétences et leur énergie pour permettre aux Nations Unies de se rapprocher des populations vulnérables, afin de réaliser les objectifs mondiaux de développement social et économique.

J’encourage particulièrement la jeunesse de la RDC au volontariat car c’est une opportunité pour les citoyens de s’enrichir grâce au contact humain mais également de prendre une part active à la vie de la nation sous ses multiples facettes», a conclu Maman S. Sidikou, le Chef de la MONUSCO. Notes aux éditeurs: 

Le programme des volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation de l'ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde En République démocratique du Congo, le programme des volontaires des Nations Unies (VNU) est composé de presque 500 volontaires internationaux et nationaux qui appuient la MONUSCO et les agences du système des Nations Unies.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 13 novembre 2015 une résolution qui vise à renforcer l’intégration du volontariat aux politiques et programmes axés sur la paix et le développement au moyen d’une approche de long terme, coopérative et stratégique, coïncidant avec la période de mise en oeuvre des objectifs de développement durable.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe