Déclaration du Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, à l’occasion de la Journée de lutte contre la violence à l’égard des femmes

25 nov. 2015

Aujourd’hui, je me joins aux nombreuses voix qui demandent dans le monde entier que des efforts colossaux soient collectivement déployés pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Ce jour, nous soulignons la nécessité d’y mettre fin, mais nous ne pouvons que déplorer que ces violences persistent et que des femmes du monde entier en subissent quotidiennement les conséquences. En ma qualité de Procureur de la Cour pénale internationale (« CPI »), je vois bien souvent la prévalence de ces violences de masse commises contre des femmes, sous la forme de crimes sexuels et à caractère sexiste tels que les viols, l’esclavage sexuel et les mariages forcés.

Toute femme qui endure ces maux, quel que soit l’endroit du globe, est une victime de trop. Le droit international reconnaît désormais que les violences sexuelles et à caractère sexiste constituent des crimes qui heurtent la conscience de l’humanité tout entière.

Pour sceller cette évolution, le Statut de la CPI est le premier instrument juridique international à avoir expressément considéré ces violences comme des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, que ce soit dans le cadre d’un conflit armé international ou dans celui d‘un conflit non international.

Le Statut de la CPI a également codifié le fait que les violences sexuelles commises avec l‘intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial, ou religieux, peut constituer un crime de génocide.

Il est de mon devoir de veiller à ce que les auteurs de ces crimes rendent des comptes mais mon mandat consiste à parvenir à des résultats bien plus ambitieux que de simples condamnations. Nous devons non seulement traduire en justice les personnes qui portent la responsabilité la plus lourde dans ces crimes mais également contribuer à prévenir la commission de tels actes.

Je suis convaincue que c’est en poursuivant sans relâche les auteurs de ces atrocités sans nom que la CPI redonnera de l’espoir aux nombreuses victimes que justice leur sera rendue, et mettra fin à la marginalisation sociale qui permet que de telles violences perdurent.

La prévention des crimes sexuels et à caractère sexiste doit être un effort collectif et être inscrite comme une priorité dans l’agenda global de ce nouveau siècle. Conformément à mon mandat, je ne ménagerai pas mes efforts – en aucune manière – pour traduire en justice les auteurs de ces crimes abominables.

Si certains veulent sans doute jeter le voile sur ces crimes, en tant que Procureur, je dois m’efforcer de les éradiquer.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe