Discours du Directeur Pays Priya Gajraj prononcé à la Soirée de gala de la CIME

17 oct. 2015

Excellence, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;

Excellences, Messieurs les représentants de la Cour Constitutionnelle, du Conseil économique et social, du Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication, et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ;

Distingués invités,

Au nom du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), je suis heureuse d’être parmi vous ce soir dans le cadre du lancement de la campagne « Investissons dans la paix ». C’est un thème à la fois passionnant et ambitieux, porté par la Commission Intégrité et Médiation Électorales, qui rassemble toutes les confessions religieuses du pays. C’est aussi un engagement. C’est pourquoi, je vous remercie très sincèrement d’être présents ce soir, dans nos efforts en faveur de la paix.

Excellences, Distingués invités,

En République démocratique du Congo, le PNUD œuvre au développement humain et durable, notamment en termes de consolidation de la paix et de renforcement de la démocratie. Le PNUD est conscient qu’en Afrique ou ailleurs, les élections doivent se dérouler dans un contexte qui favorise la promotion de la paix. Ici, le PNUD apporte un soutien technique et financier à la Commission Electorale (CENI) pour l’organisation et la mise en œuvre du cycle électoral 2015-2017 à travers le Projet d’Appui au Cycle Électoral au Congo (PACEC).

Ce projet vise à assurer une coordination efficace de l’appui des partenaires au processus électoral pour l’organisation d’élections transparentes, crédibles et conformes aux normes internationales. C’est dans ce cadre que le PNUD apporte un appui à la CENI dans la structuration et l’opérationnalisation des cadres de concertation avec les différentes parties prenantes.

La CIME, structuration du cadre de concertation entre les Confessions Religieuses et la CENI, bénéficie ainsi de l’appui du PNUD en matière de renforcement de capacités.

Excellences, Distingués invités,

Dans le cadre de cette campagne, je voudrais partager un message important avec vous : Sans paix, aucun développement durable n’est possible. Restaurer et maintenir la paix est l’affaire de tous et mérite donc que nous nous y investissions pleinement.

La CIME, et à travers elle, ses médiateurs de la paix veulent contribuer à la prévention et à la gestion des conflits électoraux de manière juste et équitable, à la prévention de la violence, de la fraude et de la corruption électorale, et à promouvoir l’intégrité des élections.

La campagne « Investissons dans la paix », lancée par la CIME, s’adresse donc à chaque Congolais, au secteur public, au secteur privé, tous ayant une responsabilité sociale et un rôle à jouer dans le développement durable du pays.

Par conséquent, cette soirée a pour but de nouer un dialogue à long terme avec les partenaires autour de l’objectif commun de la préservation de la paix ainsi que de mobiliser des ressources.

Je pense sincèrement que cette campagne « Investissons dans la paix » sera porteuse de changements concrets et pourra convaincre la majorité des Congolais d’être des ambassadeurs actifs de la paix et de la réconciliation. « Investir dans la Paix », c’est investir dans l’avenir de tous !

Je vous remercie.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe