L’accès pour tous à l’énergie durable

11 sept. 2015

Atelier technique pour l'accès pour tous à l'énergie durable. Crédits : Marc Ngwanza, PNUD-RDC 2015

Allocation de Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD à l'occasion de l'Atelier technique de mobilisation des parties prenantes au processus de formulation de l’Agenda d’Action-Pays (AAP) et la formulation du Programme d’Investissement (PI) en vue de l’accès pour tous à l’énergie durable

Kinshasa, Vendredi, 11/09/2015

Sultani Hôtel

Excellence Monsieur le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques;

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux de l’Administration Publique;

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises;

Distingués Invités, 

Je suis honorée de participer à cet atelier de mobilisation des partenaires autour de l’initiative Energie Durable pour Tous (SE4ALL).  Je tiens tout d’abord à saluer l’engagement de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques qui a tenu à présider cet évènement qui est crucial pour l’agenda de développement et pour l'énergie durable.

Excellence Monsieur le Ministre,

Distingues invites,

Comme vous le savez, 2015 est une année importante pour le développement. Pour atteindre une prospérité partagée, il faut plus que jamais équilibrer les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.  

Ce mois-ci a New York, la communauté internationale devra définir un nouveau programme de développement post-2015 avec des objectifs concrets de développement durable.  A Paris en Décembre, un accord sur le changement climatique est attendu.

Mon premier message est donc celui-ci : L'énergie durable est le lien qui relie la croissance économique, l'équité sociale et la protection de l'environnement.

La consommation d'énergie est le fil conducteur qui traverse de nombreux éléments de développement. Il est au centre de la lutte contre le changement climatique. Et il est indispensable pour améliorer la vie des populations.

Notre objectif commun doit donc continuer d’apporter des changements transformationnels dans les secteurs et la société. Nous avons besoin de nouvelles approches qui vont au cœur des modes de production et de consommation tels que l'agriculture, l'industrie, les infrastructures, et les transports.

L’initiative d'énergie durable pour tous doit continuer d’engager le gouvernement, les entreprises, les investisseurs, la société civile et les citoyens pour transformer les systèmes énergétiques.  En travaillant ensemble, nous pouvons éclairer les cliniques rurales, soutenir les entreprises locales, dynamiser l’économie et protéger l'environnement.

Excellence Monsieur le Ministre,

Distingues invites,

La République démocratique du Congo dispose d’atouts importants pour la réalisation de sa vision du développement et sa quête de l’émergence. L’électricité est un des facteurs critiques pour le développement durable de ce pays.  Cependant, plus de 75% de la population n’a toujours pas accès à l’électricité.  Cette réalité est un paradoxe majeur au regard des potentialités de ce pays.

Mon deuxième message est donc le suivant : Ensemble, il faut accompagner le pays pour accélérer son développement énergétique et favoriser un meilleur accès des communautés locales aux services énergétiques modernes.

La République démocratique du Congo dispose déjà d'une stratégie nationale validée par le Gouvernement pour soutenir son engagement dans l'initiative d’énergie durable pour tous.   Avec le soutien du PNUD et de la SNV, il s’est aussi dotée d’un l’Atlas énergétique qui fait la promotion du potentiel en énergie renouvelables du pays, notamment plus de 780 sites hydroélectriques répartis sur les 145 territoires du pays.

Ces efforts ont permis à la RDC d’être sélectionnée parmi les six premiers pays de l'Afrique, et le seul francophone à ce jour, pour bénéficier d’un appui dans le développement de son Agenda d'Action-Pays et Programme d'investissement, avec le soutien de la BAD et du PNUD.

Il faut donc continuer de bâtir sur ces efforts en soutenant maintenant la formulation de l’Agenda d’Action Pays et le Programme d’Investissement.  Ces instruments offrent une vision intégrée et à long terme du pays pour assurer l’accès pour tous à l’énergie.

Excellence Monsieur le Ministre, 

Distingues invites, 

Partout dans le monde et ici en République démocratique du Congo, nous voyons des changements importants dans la façon dont l'énergie est fournie et utilisée. Ces changements soutiennent le développement, protègent l'environnement, et améliorent au quotidien la vie des populations. 

C’est à  ces efforts qu’ensemble que nous devons continuer de contribuer pour l’avenir du pays.

Je vous remercie.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe