Atelier technique de sélection du thème du Rapport National sur le Développement Humain 2016

23 juil. 2015

Discours de Priya Gajraj

Représentant Résident a.i du PNUD

Excellence Monsieur le Ministre du Plan et de la Révolution de la Modernité ;
Honorables Députés et Sénateurs ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Ambassades, de Mission de Coopération et des Organisations internationales ; 
Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé, de la société civile, et du monde académique ;
Chers Collègues du Système des Nations Unies;
Distingués invités;


Je suis honoree d’être parmi vous à l’occasion de l’atelier technique d’identification du thème du prochain Rapport national sur le développement humain de la République démocratique du Congo.

Depuis 1990, le Programme des Nations pour le développement appuie la préparation et la publication du Rapport national sur le développement humain (RNDH), qui présente l’état de la situation du pays en matière de développement. Le RNDH sert de référence aux débats sur les moyens de relever les défis de développement auxquels les pays sont confrontés. C’est donc une étude indépendante qui suscite la réflexion et le débat autour d’une problématique essentielle pour l’avenir du pays. 

Excellence Monsieur le Ministre;
Mesdames et Messieurs, 

À l’occasion de cet atelier, je voudrais partager avec vous un message clé : Le principal objectif du développement est d’élargir la gamme des choix offerts à la population pour accéder aux revenus, à l'emploi, à l'éducation, aux soins de santé, et à la possibilité de participer pleinement aux décisions et de jouir des libertés humaines, économiques et politiques. 

Le développement humain est une notion évolutive plutôt qu’un ensemble de préceptes  statiques.  Les outils et concepts analytiques évoluent au fur et à mesure que le monde change. Le développement humain insiste sur le fait que les objectifs du développement doivent rester ouverts à la discussion. Le cadre analytique du développement humain s’applique à tous les pays, riches ou pauvres, et à tous les peuples.  Le contenu et les propositions du RNDH doivent donc permettre de relever le poids central de l’être humain dans toutes les activités de développement. 

Excellence Monsieur le Ministre;
Mesdames, Messieurs, 

La réussite d’un processus de préparation du Rapport national sur le développement humain est liée au respect de principes fondamentaux qui sont: l’appropriation nationale, l’autonomie et la qualité d’analyse, l’approche participative et inclusive, la flexibilité, la créativité de présentation et le suivi soutenu.

La rencontre de ce jour, qui s’inscrit en droite ligne de ces principes, vise non seulement à identifier le thème central du RNDH 2016, mais aussi à se concerter sur le choix des membres qui feront partie des différents comités d’orientation stratégique et d’évaluation. 

Depuis 2002, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a élaboré et publié, en collaboration avec les organisations de la société civile et les partenaires au développement, quatre RNDH.  Le dernier en 2014, a porté sur la : 
"Cohésion Sociale pour l’Émergence de la RDC". Lancé le 26 février 2015 sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, les conclusions de ce RNDH aide a nourrir le débat démocratique. 

Les précédents, publiés en 2010, 2008 et 2005, portaient respectivement sur : 
· La décentralisation et la gouvernance démocratique face à l’impératif du développement humain ; 
· La restauration de la paix et reconstruction ; 
· Gouvernance, cohésion sociale et développement humain durable en RDC.

Excellence Monsieur le Ministre;
Mesdames, Messieurs,  
Avec le nouvel agenda sur les Objectifs de Développement Durable et la préparation du prochain Plan national stratégique de développement (2017-2021), nous devons oeuvrer pour que les questions de développement restent au centre des débats. 

En conclusion, le souhait du PNUD est donc que le thème qui sera sélectionné pour le RNDH 2016, prolonge le débat démocratique, se penche sur l’amélioration des conditions de vie de la population, et exploite toutes les niches de croissance pour que la RDC atteigne le rang des pays émergents d’ici 2030. 

Je vous remercie.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe