Message du Secrétaire Général suite à la disparition de Nelson Mandela

5 déc. 2013

Nelson Mandela était un personnage exceptionnel sur la scène mondiale. Calme et digne, épris de justice, il avait accompli des choses extraordinaires et était une source d’inspiration pour tous les hommes.

           Je suis profondément attristé par sa disparition. Au nom de l’Organisation des Nations Unies, j’adresse mes sincères condoléances au peuple sud-africain et, en particulier, à la famille et aux proches de Nelson Mandela.

           Le combat désintéressé qu’il a mené pour la dignité humaine, l’égalité et la liberté a eu une immense influence partout dans le monde. Il a profondément marqué nos vies. Dans le même temps, nul autre que lui n’a autant contribué, à notre époque, au rayonnement des valeurs et des aspirations des Nations Unies.

           Nelson Mandela a mis sa vie au service de son peuple et de l’humanité, au prix d’énormes sacrifices personnels. Ses prises de position, dictées par ses principes, et sa force morale ont été décisives dans le démantèlement du système de l’apartheid.

           Il est remarquable qu’après 27 ans de détention, il n’ait exprimé aucune rancœur, déterminé à bâtir une Afrique du Sud fondée sur le dialogue et l’entente. La commission Vérité et réconciliation créée sous sa présidence reste un modèle à suivre pour tous ceux qui voudraient instaurer la justice dans une société qui a connu de nombreuses atteintes aux droits de l’homme.

           Pendant les décennies qu’a duré la lutte contre l’apartheid, l’ONU s’est tenue aux côtés de Nelson Mandela et de tous ceux qui, en Afrique du Sud, se heurtaient à la cruauté du racisme et de la discrimination. Le discours qu’il a prononcé en 1994 devant l’Assemblée générale en sa qualité de premier Président élu démocratiquement dans une Afrique du Sud libre, est un moment historique. L’Assemblée a déclaré le 18 juillet, jour de sa naissance, Journée internationale Nelson Mandela, pour que chacun se rappelle qu’il a contribué à promouvoir une culture de paix et de liberté partout dans le monde, et le prenne en exemple.

           J’ai eu le privilège de rencontrer Nelson Mandela en 2009. Quand je l’ai remercié de tout ce qu’il avait accompli tout au long de sa vie, il a insisté pour en attribuer le mérite aux autres. J’ai été très ému par son altruisme et son sens profond de l’intérêt général.

           Nelson Mandela a montré tout ce qu’il était possible de faire, à l’échelle du monde et de chaque individu, à condition d’y croire, de savoir rêver et d’agir ensemble.

                Continuons à nous inspirer chaque jour de l’exemple qu’il a donné par la vie qu’il a menée et, comme lui, ne cessons jamais de lutter pour un monde meilleur et plus juste.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe