Actualisation de l’étude diagnostique des capacités nationales sur les politiques publiques

1 mars 2017

Le Ministre d’Etat et Ministre du Plan a convié les experts nationaux et les partenaires techniques et financiers à la restitution de l’étude diagnostique des capacités nationales en matière d’évaluation des politiques publiques et des programmes de développement en RDC.

Cette étude qui a été lancée officiellement le 10 novembre 2016 par le Secrétaire Général au Plan fait suite au besoin exprimée par le ministère du Plan et à la nécessité d’intégrer la fonction d’évaluation dans le processus de développement de la RDC. Les travaux des consultants chargés de la réalisation de l’étude se sont déroulés en RDC durant la période de novembre 2016 à février 2017 et ont permis de faire :

  • L’état des lieux de la pratique évaluative en RDC sur base d’un questionnaire, des d’entretiens et de concertations avec toutes les parties prenantes concernées par l’exercice de l’évaluation.
  • L’analyse d’un échantillon des rapports d’évaluation des programmes de développement disponibles et de revues des stratégies nationales de développement menées en RDC.
  • La proposition de projet pour le développement des capacités nationales en matière d’évaluation des politiques publiques et des programmes.

Le draft de l’étude diagnostique des capacités évaluatives en RDC est en cours d’actualisation pour intégrer les amendements et enrichissements des participants à l’atelier de ce jour. Les échanges entre les consultants, les experts nationaux et les partenaires au développement au cours de cette restitution permettront d’enrichir davantage l’étude. C’est pourquoi, il est souhaitable que, conformément aux principes de la Déclaration de Paris et l’Agenda d’Accra pour l’Action, que cet outil puisse servir de vecteur pour l’appropriation par la RDC des pratiques et des ressources d’évaluation au pays, et pour l’alignement et l’harmonisation des interventions des partenaires techniques et financiers.    

Il faut noter que l’appui du PNUD à ce processus est de plusieurs ordres à savoir :  le recrutement de deux consultants (national & international) et le financement de l’atelier de lancement et de restitution de cette étude.

Le PNUD va également accompagner le Ministère du Plan dans la réalisation des prochaines étapes :

  • Priorisation des actions et élaboration de la feuille de route par le ministère du Plan pour le renforcement de la fonction évaluation en RDC
  • Présentation de la feuille de route aux partenaires techniques et financiers par le Ministre du Plan pour manifester la volonté politique dans la mise en œuvre du processus et solliciter leur appui pour constituer une expertise national en matière d’évaluation. 
Contact information

Pour plus d’informations, merci de contacter : Etienne De Souza, Team Leader Unité Croissance Inclusive et Développement Durable (CIDD). Email : etienne.de.souza@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe