Concours de reportages sur le changement climatique du PNUD: Oxfam Hong Kong soutient la participation de journalistes grâce à des bourses supplémentaires

15 sept. 2015

15 septembre 2015 – Oxfam Hong Kong soutiendra le concours mondial de reportages #Voice2Paris, lancé en août par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en fournissant trois bourses supplémentaires aux journalistes participants afin de couvrir l’actualité de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, la COP21, qui se déroulera à Paris en décembre. La contribution d’Oxfam Hong Kong au concours vise à encourager la participation de journalistes en matière de reportage sur le changement climatique et de sensibilisation du public aux actions en faveur du climat. 

"Le concours est une occasion formidable de sensibiliser aux conséquences nuisibles du changement climatique sur les communautés et aux éventuelles possibilités dans les pays en développement vulnérables au changement climatique. Il s’agit également d’une belle occasion pour les jeunes journalistes de renforcer leur perception du changement climatique et de le voir non plus comme une simple question environnementale mais également comme une question de justice sociale et d’atténuation de la pauvreté", a déclaré Wang Binbin, Gestionnaire de l’équipe Changement climatique et Pauvreté, Oxfam Hong Kong.

Le concours de reportages vise les auteurs de 35 ans ou moins, issus de pays en développement, et qui souhaitent contribuer – localement et internationalement – à une meilleure sensibilisation du public au changement climatique. 
Les auteurs des 5 meilleurs reportages seront invités à participer et à couvrir le sommet de l’ONU sur le climat, la COP21, à Paris. Le PNUD soutiendra les deux premiers gagnants et Oxfam Hong Kong, en sa qualité de partenaire spécial du concours, couvrira les frais de transport et les indemnités journalières des auteurs des trois meilleurs reportages suivants. 
“Nous saluons le partenariat avec Oxfam Hong Kong car il apporte au PNUD un soutien concret en vue de porter davantage les voix des pays vulnérables, aide à illustrer la réalité du changement climatique dans le monde et donne à la nouvelle génération de journalistes la chance d’être entendue lors de la COP21", a déclaré Jo Scheuer, Directeur, Changement Climatique et Réduction des Risques de Catastrophe au Bureau des politiques et de l’appui aux programmes du PNUD.

Les reportages peuvent être soumis en anglais, en arabe, en chinois, en français et en espagnol, accompagnés d’une traduction anglaise, jusqu’au 11 octobre 2015. Les directives de participation sont disponibles sur le site web du PNUD Genève.

Les reportages, une fois sélectionnés et notés, seront publiés sur le site web du PNUD et diffusés par l’intermédiaire des canaux de diffusion des partenaires afin d’assurer une portée maximale et de soutenir l’appel à un programme ambitieux d’actions en faveur du climat qui sera approuvé lors de la COP21.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Bel – Spécialiste communication PNUD
media4climate@undp.org 
+41 22 917 8544

SONG Yang – agent communication senior Oxfam Hong Kong
ysong@oxfam.org.hk 
+86 13141326211

Médias sociaux :
Hashtag #Voices2Paris
Pour des mises à jour fréquentes, suivez également sur Twitter : @UNDPGeneva et @TheCVF

Traduction: Rachel Vandewynckel

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe