La RDC prépare l’Agenda national et le programme d’investissement pour "l’Accès pour Tous à l’Energie Durable"

11 sept. 2015

Kinshasa, le 9 septembre 2015. Le Ministère de l’Énergie et Ressources Hydrauliques organise le 11 septembre 2015, à Kinshasa, l’atelier technique de mobilisation des parties prenantes au processus de formulation de l’Agenda d’Action-Pays (AAP) et la formulation du Programme d’Investissement (PI) en vue de l’accès pour tous à l’énergie durable en RDC. Présidé par le Ministre de l’Énergie et Ressources Hydrauliques, le forum vise à mettre en place les outils destinés à améliorer l’accès de tous à l’énergie. 

Les axes stratégiques de cet agenda seront présentés en novembre 2015, à Kinshasa, lors du Forum National de l’Accès pour Tous à l’Energie Durable en RDC (FoDER 2015) et, en décembre à Paris au sommet sur le changement climatique (CoP 21). Cet agenda devra permettre à la RDC de dérouler sa stratégie, les programmes à mettre en œuvre ainsi que les moyens à mobiliser pour assurer l’accès pour tous à l’énergie à l’horizon 2030. 

L’Agenda d’Action-Pays (AAP) et la formulation du Programme d’Investissement est un projet porté par le ministre de l’Énergie et Ressources Hydrauliques avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Banque Africaine de Développement (BAD). 

Le processus actuel de la formulation de l’Agenda d’Action Pays sera accompagné d’un Programme d’Investissement. L’atelier va permettre de :
  • faire le point sur l’avancement du processus de la formulation de l’Agenda d’Action-Pays et le prospectus d’investissement (AAP-PI) ;
  • mobiliser toutes les parties prenantes à cet exercice stratégique pour la RDC. 
Le PNUD et la BAD vont collaborer pour répondre à la requête du Gouvernement congolais qui a sollicité leur accompagnement afin d’accélérer le développement énergétique et favoriser un meilleur accès des communautés locales aux énergies modernes. Le PNUD va appuyer les efforts de la RDC dans la mobilisation des partenariats techniques et financiers autour de cet Agenda lors de la tenue de la CoP 21 à Paris en décembre 2015.

Dans cette perspective, le PNUD a financé le premier Atlas des énergies renouvelables en RDC qui couvre les 145 territoires du pays. Il permet de voir exactement où investir et développer des projets pour profiter d’un accès à l’énergie à coût raisonnable. Ceci contribue directement à la protection de l’environnement, à la croissance économique et au bien-être des communautés en assurant un accès à l’énergie à environ 76.000 villages isolés.

 De même, le PNUD a déjà mis en place des programmes, comme celui de la "Promotion de la petite hydroélectricité". Il vise à développer des partenariats pour promouvoir le marché de l’électricité et faire de la RDC le vivier des compétences en termes de la petite hydroélectricité en Afrique. Ceci est un exemple concret de développement durable, que nous cherchons à mettre à échelle.

La RDC a adhéré depuis 2012 à l’initiative énergie durable pour tous qui vise trois objectifs à atteindre à l’horizon 2030 : 
  • l’accès pour tous à l’énergie durable, 
  • le doublement de l’efficacité énergétique et ;
  • le doublement de la  part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global pour atteindre la barre de 30 %.  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe