Inauguration de 3 antennes provinciales de la Commission Nationale de Contrôle des armes légères et de petit calibre

27 mars 2015

Kisangani, Lubumbashi et Dongo,  27 mars 2015 : L’inauguration de ces 3 antennes provinciales de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre et de la réduction de la violence armée, en sigle CNC-ALPC, est partie intégrante du Projet de lutte contre la possession et la circulation illicites des ALPC en RDC. Cette inauguration illustre aussi la volonté des autorités de mener à bien ce projet de désarmement et de restauration de la sécurité dont elles se sont entièrement approprié les résultats.

En termes de construction et d’équipement des différentes antennes de la CNC-ALPC, ce projet a permis de réceptionner au total cinq bâtiments totalement achevés et équipés et abritant les Antennes provinciales de Bunia, Boma, Lubumbashi, Dongo et Kisangani.

La construction des 3 antennes de Kisangani, de Lubumbashi et de Dongo a été financée par l’Allemagne. Elles ont été équipées en mobilier et matériels bureautiques, informatiques et de transport par la Coopération australienne. Pour les trois antennes, le coût total est de 415.000 USD.  

En 2009-2010, une étude conduite par le Gouvernement a révélé que près de 300.000 armes légères et de petit calibre étaient aux mains des populations civiles et circulaient illicitement dans l'Ituri, les Nord et Sud Kivus, le Maniema et le Tanganiyka dans le nord Katanga.  
C’est dans  ce cadre que s’est déroulée, d’avril à août 2014, la campagne de désarmement civil volontaire dans l’Ituri, à Bunia, Fataki, Libi et Mahagi, avec comme résultat la collecte de 23.600 ALPC, y compris des munitions et le marquage de 550 armes à feu. Les remettants volontaires ont reçu des kits en compensation dont des motos, des moulins à moudre, des tôles : au total, 8.484 kits ont été distribués. En lançant cette opération, on espérait récolter 2.500 armes et munitions. On en est à dix fois plus.

L’inauguration des 3 antennes de la CNC-ALPC de Kisangani, Lubumbashi et Dongo est donc un maillon important de la chaîne de sécurisation des personnes et de leurs biens, de la restauration de l’autorité de l’État, de la consolidation de la paix, aux niveaux communautaire et provincial, et surtout de la pérennisation des actions initiées ou appuyées par les partenaires, telles que la sensibilisation des communautés, la construction et l’équipement d’antennes, l’installation des staffs, l’adoption de cahiers de charges, la participation à des réunions de coordinations, l’appropriation par les communautés de ce projet et la maintenance des infrastructures.

La restauration de l’État de droit et de la paix, la garantie de la sécurité et du respect des droits humains favorisent la circulation des personnes qui ne vivent plus dans la peur, voire dans la terreur. Ce climat est propice pour créer les conditions de lutte contre la pauvreté et engager les communautés sur la voie du développement humain durable.
 

 


PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe