Forum Agribusiness : Les pays africains ont les capacités de nourrir eux-mêmes leurs populations

22 mars 2015

Kinshasa du 22 au 25 mars 2015 : Le PNUD a co-organisé le Forum international AGRIBUSINESS sur le thème "Vers une croissance inclusive, une nouvelle vision pour la transformation agricole en Afrique". Pendant 4 jours, des petits producteurs, des bailleurs de fonds, des représentants des secteurs privé et publics, des banquiers, des chefs de coopération technique ont discuté du secteur agro-alimentaire et de ses filières.

Objectifs : rendre l’agriculture plus performante; briser le cercle vicieux de la faim et de la malnutrition ; nourrir sainement la population à un prix abordable et préserver le rôle majeur de l’agriculteur.

L’agriculture reste l’activité principale de millions de populations rurales et urbaines en Afrique.

En RDC, ce secteur occupe près de 80% de la population et le pays compte 80 millions d’hectares de terres arables. La  contribution des paysans au développement du pays est fondamentale mais « de nombreuses contraintes entravent leurs efforts, notamment  de faibles rendements au niveau des champs ; l’absence de semences de qualité ou d’engrais ; le manque d’équipements de transformation ou d’infrastructures adéquates d’écoulement de leur production. L’accès au marché et l’agribusiness sont donc une opportunité pour élaborer ensemble une vision commune dans le domaine agricole, avec un impact réel sur la qualité de vie des populations rurales et du développement durable", précise Mme Gajraj, Directeur pays du PNUD.

En 2030, la planète comptera 9 milliards d’habitants. À elle seule, la RDC est capable de nourrir 2 à 3 milliards de Terriens si les conditions sont réunies à savoir :

  • Favoriser l’accès aux marchés et à la valeur ajoutée des productions agricoles ; 
  • Eviter que la production agricole ne pourrisse sur pied par manque de transport ; de réseau routier praticable  et de zones d’entreposage ;
  • Appuyer les transporteurs, les fournisseurs d’équipements, les transformateurs et développer des mécanismes novateurs pour faciliter le financement des plans d’affaires de ces intervenants.
  • Mieux encadrer les paysans ; les aider à améliorer leur production ; à faire face aux changements climatiques ; à développer des modèles d’affaires aptes à valoriser cette production sur le marché ;
  • Mettre en place des politiques favorables : l’agriculture est un business ; le Gouvernement a un rôle à jouer et il doit fixer des règles spécifiques à respecter dans ce secteur;
  • Autonomiser les femmes, les plus jeunes et les groupes vulnérables en instaurant une industrie agro-alimentaire inclusive.

Les chaînes de valeurs agricoles impliquent aussi la mise en place de mécanismes de garanties, de location-vente d’équipements et de crédits à taux préférentiel.

Ce Forum Agribusiness crée des opportunités d’affaires. Les défis et enjeux sont connus : rendre les pays africains et la RDC  auto-subsistants, où les petits producteurs gardent leur place, tout en ne perdant pas de vue que d’ici à 15 ans, 30% des Terriens pourraient être nourris grâce à l’agriculture congolaise, devenue le grenier de la planète.

Pour plus d’information, contacter : Stéphane Amani-/E-mail : stephane.amani@undp.org

Site du PNUD RDC : www.cd.undp.org

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD est  présent sur le terrain dans 166 pays, l’aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.


PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe