Le PNUD et le PNMLS font équipe avec des Parlementaires Francophones pour combattre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en RDC

29 sept. 2014

Kinshasa, le 29 septembre 2014 : La 12ème Réunion du Réseau Parlementaire de Lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme se tiendra à Kinshasa, les 29 et 30 septembre avec pour thème. « Les effets négatifs des lois sur les groupes vulnérables ». Ces assises sont organisées par la Section de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) de la République Démocratique du Congo avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS).

L’objectif de cette rencontre est d’offrir aux parlementaires des pays francophones un cadre d’échanges sur la questions des lois, des droits humains en lien, notamment, avec les Personnes vivant avec le VIH, et d’évaluer les expériences  des pays  participants dans le but de consolider la stratégie parlementaire francophone de la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

La mission des parlementaires est cruciale dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. Helen Clark, Administrateur du PNUD, le confirmait encore, le 22 juillet, à Melbourne (Australie): “Les parlementaires ont un rôle indispensable à jouer grâce à leur capacité de changer les lois pour combattre l’exclusion et garantir que toutes les personnes à risque aient un accès aux service de base (…).“Les élus peuvent également plaider pour l’équité Genre, l’autonomisation des femmes, et prendre des actions contre les violences sexuelles et/ou basées sur le Genre pour faire drastiquement diminuer le risque de contamination du VIH/SIDA encouru par les femmes et les jeunes filles”.

Du 29 au 30 septembre 2014, une vingtaine de Coordonnateurs des différentes sections du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme  de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie vont donc prendre part à cette réunion et aborder les questions suivantes :

  • La thématique des droits de l’Homme dans la lutte contre le VIH et le Sida;
  • L’état des lieux dressé par les coordonnatrices et les coordonnateurs des réseaux des sections sur le plan national en ce qui concerne l’implication des parlementaires dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme ;
  • La situation de la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en RDC et en Afrique centrale;
  • Le nouveau modèle de financement du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose.

Plusieurs spécialistes interviendront lors de cette 12ème rencontre pour éclairer les parlementaires francophones et actualiser leurs informations au sujet de ces trois maladies.

Pour rappel la 11ème réunion du Réseau parlementaire s’était réunie à Dakar au Sénégal du 03 au 04 octobre 2013 et avait eu pour résultats, notamment, l’élargissement de mandat du Réseau aux deux autres thématiques, la tuberculose et le paludisme.

Pour plus d’informations, veuillez contacter au PNUD : Mme George Biock, george.biock@undp.org;  
au Sénat : Directeur John Mukuala Bateke, mukuala@yahoo.fr (082288953; 0998204080) ;
pour le Réseau Section RDC : Honorable Député National, Dr Jacques Mokako, jacmokako@yahoo.fr (0999942336).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe