Le PNUD et SFCG contribuent à la consolidation de la paix dans les zones minières du Nord Kivu à travers la radio Communautaire Amani

16 juin 2014

GOMA, le 18 juin 2014 – Dans le cadre du projet « Consolidation de la Paix dans les Zones Minières et Artisanales du Nord Kivu, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’ONG internationale « Search For Common Ground » (SFCG) procéderont à l’inauguration de la Radio Communautaire Amani (RC Amani) de Rubaya le 19 juin 2014.

Installée sur les hauteurs de Rubaya à ….Km de la ville de Goma dans la Province du Nord-Kivu, la radio communautaire Amani sera diffusée en modulation de fréquence (FM) sur 95.5 MHz et pourra être suivie dans l’ensemble des localités situées dans les groupements de Kibabi et de Matanda au Nord Kivu.

Animée par une équipe de 14 personnes dont 8 journalistes, 4 techniciens chapeautés par un directeur et un chef des programmes et administrée par un conseil de gestion représentatif de l’ensemble des couches sociales et communautés, la radio facilitera l’accès à l’information de proximité pour l’ensemble des habitants de cette zone.

Dans sa grille de programmes, la radio Amani proposera des émissions visant à renforcer la cohésion sociale et le développement local. Elle aura également pour mission d’offrir aux sans voix la possibilité de s’exprimer afin de promouvoir le dialogue et consolider la paix.


L’ensemble de l’équipe de la RC Amani a été formée aux techniques de journalisme, aux standards de la production radiophonique, au journalisme sensible au conflit et à la gestion d’une radio communautaire par l’ONG « Search For Common Ground ».

La création de cette radio s’inscrit dans le projet conjoint de « Consolidation de la Paix dans les Zones Minières et Artisanales du Nord Kivu ». Financé par le gouvernement du Japon et porté par le PNUD, l’UNICEF et la FAO, ce projet a été développé dans le cadre de la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation de la MONUSCO (STAREC )qui appuie le programme gouvernemental.

 

 

Contact

 

PNUD : Amadou Guisset, PNUD, ahmadou.guisset@undp.org,  (+243) 0 820 765 657

SFCG : Dupont Ntererwa, chargé des Médias, dntererwa@sfcg.org ;(+243) 0 817 107 573

 

Le PNUD fait équipe avec les acteurs à tous les niveaux de la société et apporte son concours à la création de nations capables de résister aux crises, de stimuler et de maintenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations : cd.undp.org - Suivez-nous également sur : Twitter (@PNUDRDC) et Facebook (facebook.com/PNUDRDC)

(présentation SFCG)