Le PNUD appuie les radios communautaires de l’Est de la RDC à être viables économiquement et pérennes

21 mai 2014

Le PNUD a organisé un atelier de renforcement des capacités des radios communautaires de l’Est de la RDC. Objectifs : accroître leur viabilité économique et créer une plus grande cohésion entre ces radios et leurs communautés respectives.

Le rôle de ces radios est capital en RDC, pour la diversité culturelle,  la diffusion d’information et d’éducation, la  lutte contre la pauvreté, pour la cohésion sociale et le développement ainsi que pour le changement social au bénéfice des populations et en particulier des groupes marginalisés, ainsi que pour leur sécurité. 

Le PNUD a lancé officiellement le processus de mise en œuvre de sa stratégie d’appui aux radios communautaires de l’Est de la RDC à travers un atelier de renforcement et de pérennisation, du 20 au  21 mai 2014, à Goma.

L’objectif est d’accompagner les radios partenaires dans l’élaboration de leurs plans de pérennisation avec des propositions d’actions concrètes qui assureraient la viabilité économique et qui renforceraient la cohésion entre  ces radios et leurs communautés respectives.

La volonté du PNUD à travers cette stratégie est de soutenir les communautés, outils par excellence de communication sociale et partenaires de développement à part entière.

Treize radios venues des 4  provinces de l’Est de la RDC (le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la province Orientale et le Nord-Katanga) ont été représentées à cet atelier.

Cet atelier est une des recommandations d’une étude commanditée par le PNUD en juin 2012 dans le cadre de son partenariat avec les radios communautaires qui préconise des orientations stratégiques précises permettant au PNUD d’améliorer ses interventions en matière de pacification, cohésion sociale et relèvement communautaire à travers les radios, notamment dans le développement d’un lien plus fort entre les radios communautaires et les communautés qu’elles desservent au sein des « Systèmes communauté-radio ».

Ces orientations permettront au PNUD d’adapter sa stratégie d’intervention dans le cadre du programme du PNUD 2013-2017.

Le PNUD souhaite  développer son appui aux radios communautaires dans l’Est de la RDC de manière intégrée et uniforme, sur base d’une stratégie globale pluriannuelle et couvrant plusieurs provinces pour lequel il devra maintenant chercher des moyens de financement auprès de bailleurs potentiels.

Le rôle irremplaçable des radios communautaires en RDC n’est plus à démontrer : dans le processus de diversité culturelle, la diffusion d’information, d’éducation, dans la lutte contre la pauvreté, pour la cohésion sociale et pour le développement, dans la construction pour le changement social au bénéfice des populations et en particulier des groupes marginalisés, ainsi que pour leur sécurité.  
L’atelier a présenté les axes de pérennisation de chaque radio communautaire et un calendrier pour sa mise en œuvre. Le PNUD dispose donc du contenu qui servira à l’élaboration de son plan directeur qui balisera sa stratégie d’un appui durable aux radios, à l’issue duquel les radios seront capables d’être soutenues par leurs propres communautés et deviendront ainsi de vrais acteurs de développement humain durable.

Contact

Bangwene Aziza Clotilde, Chargée de l’appui aux radios communautaires au Nord Kivu
clotilde.aziza@undp.org