Le PNUD appuie les travaux de finalisation de la Politique Nationale sur le Volontariat en RDC

20 mai 2014

Le Ministère du Plan & Suivi de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité, poursuit ses efforts, avec l’appui du PNUD, en faveur de la promotion du Volontariat, comme outil de paix et de développement.

Ensemble, ils veulent aider les associations  de volontaires, ONG, secteur privé et société civile à atteindre 4 objectifs : la Reconnaissance, la Facilitation, la Promotion et la Mise en réseau ; assurer la reconnaissance du volontariat  dans les programmes de développement, d’assistance humanitaire et via la responsabilité sociale des entreprises privées ; et mettre en œuvre une vision commune sur le rôle du volontariat dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le volontariat est un puissant facteur de prise de conscience des jeunes et de toutes les personnes pour soutenir la dynamique du Développement. En tant que tel, il crée délibérément des opportunités de participation ; il est un moyen efficace pour encourager les gens à s’attaquer aux défis de développement et peut transformer le rythme et la nature de ce dernier.

En RDC, un des défis majeurs pour la relance et la redynamisation du volontariat est l’impératif de formaliser un cadre stratégique d’orientation et de déclinaison de la vision du Gouvernement en matière du Volontariat.  
C’est à cette fin que  le Programme VNU (Volontaires des Nations Unies) et le PNUD ont appuyé la requête du Gouvernement, datée du 2 mai 2013, dans l’élaboration d’une Politique Nationale du Volontariat en RDC.

L’atelier de finalisation de la Politique Nationale sur le Volontariat veut associer les Organisations de  la société civile et des médias à la finalisation de cet outil attendu par le Gouvernement de la RDC. Il se tient du mardi 20 au jeudi 22 mai à Kinshasa et rassemble des Coordonnateurs de la société civile, des Experts ainsi que des Chefs de Division sectorielles tant de Kinshasa que des provinces.

La finalisation du document de la Politique Nationale sur le Volontariat en République démocratique du Congo, se déclinera en trois étapes essentielles, selon un processus d’échanges interactifs:

  • La première consiste à présenter le processus de  la formulation de la politique. Deux actions sont retenues à ce niveau, il s’agit notamment des efforts menés par le PNUD pour la promotion du volontariat et des efforts d’appui accordés au Gouvernement à travers le Ministère du Plan ;
  • La seconde étape consiste à décrire les grands axes stratégiques de la politique ;
  • La troisième étape vise à  organiser les travaux en groupe pour la consolidation du document.



Contact Information

 

Téléchargez ce document
  • Communiqué de presse