Le PNUD forme 16 agents de la division du Plan à l’identification et la tenue de la base de données sur les Associations sans but lucratif et les Entités d’Utilité Publique

12 mai 2014

Depuis le mois d’août 2012, avec l’aide du PNUD, le Gouvernement provincial du Maniema s’est engagé dans un processus d’amélioration du cadre légal des Associations sans but lucratif (ASBL) et Etablissements d’Utilité Publique (EUP) fonctionnant au Maniema afin de rationaliser l’utilisation des ressources financières destinées aux acteurs du  développement de la province du Maniema.

Grâce à un atelier de formation organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 16 agents du Plan ont mis en place une base de données pour l’enregistrement et le suivi des ASBL et EUP exerçant dans la province.

Dans le but de mieux coordonner toutes les interventions humanitaires et de développement au Maniema, les autorités provinciales ont voté un nouvel édit N°004/2013 du 24 janvier 2013 portant organisation des activités des Agences du Système des Nations Unies, de coopération bilatérale, des ONG, des ASBL et EUP et leur implication dans le programme de développement de la province du Maniema qui intègre l’aspect « Genre » dans le recrutement de la main d’œuvre locale et l’implication des parties prenantes y compris les bénéficiaires dans toutes les interventions des partenaires au développement.

Les modifications portent aussi sur la mise en place d’un organe provincial de coordination de toutes les interventions humanitaires et de développement ainsi que la détermination des sanctions applicables aux partenaires défaillants.

De son côté, le PNUD a doté la division provinciale du Plan d’un kit composé d’un desktop (4Go de RAM, 500 Go de dur disque ou plus qui sera partitionné en deux disques), d’un onduleur et d’une imprimante avec un carton de cartouches.

Le PNUD a aussi  formé 16 agents de la Division de Kindu dans la mise en place d’une base de données pour l’enregistrement et le suivi des ASBL et EUP exerçant au Maniema.

Cet atelier, animé par un expert du PNUD visait à :

  • Présenter aux autorités administratives le formulaire standardisé d’identification des ASBL et EUP selon les dispositions de l’Edit provincial ;
  • Installer l’application d’identification des ASBL et EUP;
  • Former le personnel dédié à l’identification et l’encodage des informations sur les ASBL et EUP;
  • Reprendre les données déjà existantes (dans d’autres formats comme Excel);
  • Selon le Ministre Provincial du Plan, cet outil permettra à la Province de de rationaliser l’utilisation des ressources destinées au développement de la province du Maniema.

Contact

Denis Hounzangbe, responsable des activités du PNUD au Maniema.
denis.houzangbe@undp.org

Téchargez ce document
  • Communiqué de Presse