À l' Est de la RD Congo, relance de la filière café

28 avr. 2014

Goma, le 28 Avril 2014 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient l’organisation d’un atelier sur le développement et l’organisation de la filière café dans l’Est de la République démocratique du Congo, plus précisément  au Nord Kivu, au Sud Kivu et en Ituri. Il se tiendra les 29 et 30 avril à l’hôtel Mbiza de Goma (Nord Kivu).


Organisé à l’initiative de l’ONG internationale Café Africa et soutenu financièrement par le PNUD, cet atelier rassemble de nombreux acteurs de la filière café afin d’identifier les actions prioritaires pour le déploiement de ce secteur, développer des synergies et renforcer la cohérence des initiatives publiques et privées entreprises pour la relance de la caféiculture. Près de 30 participants provenant d’associations de fermiers ruraux, d’organisations d’appui, du monde universitaire, du gouvernement provincial et du secteur privé sont attendu pour cette concertation.
L’atelier offre aux autorités l’opportunité de présenter la stratégie nationale de relance de la caféiculture, mais également de faire un état des lieux de la filière dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu, ainsi que dans le district de l’Ituri (Province Orientale).
Pour les participants, l’atelier constitue une occasion de renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes, de développer des pistes de collaborations et d’explorer les possibilités de partenariat entre secteur public et secteur privé dans l’appui à la chaîne de valeur de la filière café dans l’Est de la RDC.
Selon Nzanzu Kasivita, Ministre provincial de l’Agriculture du Nord Kivu, cet atelier doit être mis à profit pour permettre « l’amélioration des revenus des petits producteurs de café et des opérateurs locaux à travers la facilitation des échanges économiques, l'amélioration des prix, et l'augmentation de la production. »
    
Le PNUD soutient cet atelier dans le cadre de son programme de coopération avec la République démocratique du Congo et de son pilier de « Croissance inclusive et développement durable ». Celui-ci vise le développement économique créateur d’emplois durables qui s’intègrent dans des filières économiques porteuses, structurées et respectueuses de l’environnement.

Information pratique :
L’atelier sera officiellement ouvert le 29 avril à 8h30 en présence de Son Excellence Julien Paluku Kahongya, Gouverneur de la province du Nord Kivu.

***

Le PNUD fait équipe avec les acteurs à tous les niveaux de la société et apporte son concours à la création de nations capables de résister aux crises, de stimuler et de maintenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

Moyens d'existence durables (MED)

Pour plus d'informations, veuillez contacter
Goma : Jean-François Dubuisson,
Cell: +243 0 810 699 029,
E-mail : jean-francois.dubuisson@undp.org