Lancement officiel du projet de désarmement volontaire des civils en Ituri.

12 mars 2014

imageA titre symbolique, 29 armes ont été déposées lors de la cérémonie à Bunia

Le Gouvernement de la RDC lance officiellement, avec l'appui du PNUD, le  Projet-pilote de désarmement volontaire des civils en Ituri, Province Orientale, région particulièrement touchée par les conflits armés depuis plus de 10 ans.
Objectif : que 2.500 armes légères ou de petit calibre (ALPC) soient collectées, marquées ou détruites sous contrôle.

Bunia, le 12 mars 2014 : Ce projet de désarmement volontaire des civils en Ituri, d’une durée de 4 mois jusque juin 2014, constitue une partie importante du Projet-pilote de sécurité communautaire, financé, depuis 2008,  principalement par le  PNUD pour la Prévention des crises et le Relèvement communautaire. Avec en ligne de mire : la consolidation de la paix et la restauration de l’État.

L’implication du  Gouvernement de la RDC qui, à travers le Ministère de l'Intérieur, a mobilisé la Commission nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre et de la réduction de la violence armée (CNC-ALPC en sigle) pour assurer le suivi de ce projet, démontre clairement  la volonté  des autorités nationales  de  mener à bien ce projet qu'il s’est approprié.
Coût total de ce projet pilote de désarmement communautaire : 400.000 US dollars.

Le PNUD est la seule agence du Système des Nations Unies à intervenir dans  le désarmement volontaire des communautés civiles. Le partenariat avec la MONUSCO/Bunia, le Bureau de Prévention des Crises et de Relèvement du PNUD-New York (BCPR), l’Allemagne, l’Australie, les autorités civiles, policières et militaires de Bunia ainsi que le Réseau des ONG pour la réforme du secteur de sécurité, sous le leadership de la CNC-ALPC, a permis de relever les défis inhérents au  démarrage et à la mise en œuvre de ce projet.

Pourquoi en Ituri ? Depuis plus de dix ans, le district de l'Ituri est le théâtre de conflits armés dont certains, à caractère ethnique, ont impliqué l'utilisation de milliers d'armes par des groupes armés comme par des civils, provoquant meurtres, assassinats, violences sexuelles basées sur le Genre, instrumentalisation de mineurs, pillages, exploitation illicite de ressources naturelles, détérioration de l’écosystèmes et plongeant la région dans une insécurité chronique.
Une étude, réalisée en 2009-2010, a montré que près de 300.000 Armes légères et de petit calibre aux mains des populations civiles circulent dans l'Ituri, les nord et sud Kivus, le Maniema et le Tanganiyka dans le nord Katanga.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement de ce projet de désarmement communautaire dans  les zones les plus touchée de l’Ituri, à savoir : Bunia, Mahagi, Fataki et Libi.

Pour mener à bien ce projet, les acteurs essentiels (leaders communautaires, officiers et sous-officiers des FARDC et de la PNC, société civile et CNC-ALPC) ont conjugué leurs efforts pour sensibiliser la population sur cette importante activité ; les capacités de l’antenne provinciale de la CNC-ALPC ont été renforcées en infrastructures  et équipements ; des kits de compensation ont été achetés pour encourager les civils qui remettront leurs armes, selon l'approche "armes contre développement";  des garanties judiciaires de non poursuite des remettants obtenues du Gouvernement  pour la réussite de ce projet pilote.

*********
Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD est  présent sur le terrain dans 166 pays, l’aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.

Appui à la Réforme judiciaire et sécuritaire

Paul-Thierry Kalonga
E-mail : paulthierry.kalonga@undp.org;
Cell.: +243992909321/+2439922902870