Renforcement des capacités de la police nationale : prés de 4 900 policiers formés dont 488 dans le Katanga

08 mars 2014

imageAu Katanga : presque 500 policiers et policières ont été formés. Credits : Marc Ngwanza/PNUD, 2014
La cinquième phase du projet de renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la Police Nationale Congolaise a été officiellement clôturée ce samedi 08 mars 2014 à Kasapa dans la province du Katanga. Cette formation a été exécutée dans le cadre du projet renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise.
Ce projet a démarré en 2009 grâce au financement de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Il vise à renforcer les capacités des policiers pour les rendre plus aptes à remplir efficacement leurs missions suivant les normes internationales dans le respect des droits et libertés dans un Etat démocratique. A ce jour, près de 4900 policiers ont été formés sur toute l’étendue de la RDC et spécialement à Kasapa, à Kapalata dans la province Orientale, à Kasangulu dans la province du Bas-Congo et à Goma pour la province du Nord-Kivu.
Selon le Directeur Pays du PNUD, «Nous espérons donc que ces nouvelles ressources seront utilisées de manière optimale pour l’amélioration des conditions sécuritaires de la population congolaise et de tous les étrangers, qu’elles feront partie de ces éléments d’élite qui respectent les droits humains, assurent la protection des droits des enfants et des femmes et sont engagés contre les violences sexuelles et toutes les autres formes de discriminations fondées sur le genre que les citoyens de ce pays attendent ».
Cette 5ème phase a duré six mois avec un coût total de 2 000 000 US$. Elle a assuré la formation de 459 policiers et 29 policières dans le Katanga. Elle s’inscrit donc dans la continuité du partenariat quadripartite PNC-MONUSCO/UNPOL-JICA-PNUD, qui a débuté en 2009.
Par le biais de ce projet, la Police Nationale Congolaise participera pleinement à la consolidation des connaissances techniques et professionnelles de ses membres au regard des missions qui leur sont assignées, notamment en matière de police judiciaire, de sécurité publique, de RG (renseignements généraux) et de police de la circulation routière.
Un accent particulier a été mis sur la lutte contre l’impunité et l’interaction avec la communauté, le renforcement des capacités des cadres dans la gestion transparente, efficace et efficiente de leur service ainsi que sur les ressources humaines et matérielles mises à leurs dispositions. Le projet veut également améliorer la situation sécuritaire dans l’ensemble du pays.
La formation a été assurée par la MONUSCO/UNPOL et la Police Nationale 

************
Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, et les aidons à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.

Renforcement des Capacités de la Police Nationale Congolaise

Pour plus d’informations, veuillez contacter à Lubumbashi :
Tsunetaka TSUCHIYA 
Chef de Projet
Tel :+243 97 10 11 530
E:mail: tsuchiya.tsunetaka@undp.org