Lancement officiel du projet-pilote « APPUI AUX COMMUNAUTÉS RURALES » au Sud-Kivu, avec le secteur privé

18 déc. 2013

 

Bukavu, le 18 décembre 2013 : Au  Sud-Kivu, ce projet-pilote d’appui aux communautés rurales vise à aider les populations locales à développer des opportunités d’emplois via le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales de manière technique et financière. Le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, soutient ce projet en partenariat avec des opérateurs économiques du secteur privé congolais : AIRTEL et RAWBANK et le Gouvernement provincial, ce qui est une première dans cette province.

Le PNUD-RDC et le Gouvernement de la Province du Sud-Kivu s’engagent avec le secteur privé, plus  précisément les entreprises Airtel et Rawbank pour améliorer les conditions de vie en milieu rural afin que les populations aient accès aux services sociaux de base tels que les soins de santé primaire, une nourriture équilibrée, un logement, l’accès à l’éducation, etc. Le territoire de Walungu situé à l’Est du pays, dans la province du Sud-Kivu a été identifié comme zone pilote d’intervention.

Après plusieurs années de conflits armés à l’Est de la RDC, La localité de Walungu compte parmi les zones les profondément affectées du pays. Néanmoins, cette zone présente d’énormes potentialités économiques pour  promouvoir un environnement sûr et stable bien qu’il s’agisse d’une région sortant de conflits armés.   

Le projet « Appui aux communautés rurales » a trois objectifs majeurs:

  •          Améliorer les conditions de vie des communautés rurales à travers la formation en gestion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), dans l’accompagnement à l’installation d’agences publiques où l’on pourra recourir au service de télécommunication et de transfert d’argent ;
  •         Faciliter l’accès au crédit pour les populations rurales, principalement les femmes et les jeunes ;
  •         Promouvoir la création d’emplois grâce à la formation et au crédit octroyé.               

Ce projet, soutenu par le PNUD en partenariat avec le secteur privé vise les résultats suivants :

  •        200 micro entrepreneurs sont formés  et ont un accès aux services financiers ;
  •        La culture de l’épargne est diffusée et mieux maîtrisée par les populations locales ;
  •        La bancarisation s’est accrue dans la localité et stimule positivement l’économie  de la province.

Contact Information

Pour plus d’informations, veuillez contacter au PNUD : Stéphane Amani / E-mail : stephane.amani@undp.org