La Province Orientale veut reprendre sa place comme pôle de developpement socio-économique de référence

13 nov. 2013

La Province Orientale organise sa première Table ronde entre bailleurs de fonds, opérateurs privés et publics. Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la collaboration de l’UNICEF et de  très nombreux autres partenaires, le Gouvernement provincial veut transformer cette province en pôle de développement humain durable à croissance inclusive forte et soutenue pour le pays. 

Kisangani, les 13, 14 et 15 novembre 2013 : Plus de 200 participants seront présents à cette Table ronde qui constitue une innovation à l’échelon de la Province et du pays. Partenaires au développement, institutions nationales et provinciales, société civile, secteur privé, Programme des Nations Unies pour le développement, et d’autres partenaires, discuteront des thèmes suivants : la gouvernance économique et le climat des affaires ; l’agriculture et le développement rural ; les infrastructures de transport et d’énergie ; les secteurs sociaux, éducation et santé ; les mines et le tourisme. Une attention particulière sera portée aux questions de stabilisation politico-économique, de consolidation de la paix  et du Genre.

A l’issue de cette Table ronde, une cartographie des interventions des bailleurs et opérateurs économiques sera établie, une feuille de route validée et un comité de suivi-évaluation installé ; ceci en conformité avec le DSCRP national (Document de Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté) traduit au niveau provincial an plan quinquennal de croissance et de l’emploi et en Programme d’Actions Prioritaires (PAP).

Cette Table ronde de Kisangani est une innovation dans le pays. Sa réussite et les engagements concrets qui en sortiront, encourageront certainement les autres provinces à s’inspirer de cette méthode de concertation pour, à leur tour, inciter les investisseurs et opérateurs à participer au plan de réforme et de relance économique, qui aura, à terme, un impact au niveau national. 

La Province Orientale, située au Nord-Est de la RDC  est l’une des plus grandes du pays (503 239 km2) et elle dispose d’un potentiel économique et humain exceptionnel (plus de 10 millions d’habitants à prédominance juvénile et féminine). Les atouts de la Province Orientale sont multiples tant aux niveaux géographique, climatique, agricole (70% de l’activité économique totale), forestier biologique, halieutique, hydroélectrique, touristique, géologique, minier, bancaire, artisanal et industriel. Bien que faiblement exploité, le pétrole y gît en abondance, également. Le réseau de Petites et Moyennes entreprises (PME) et l’artisanat évoluent en majorité dans l’informel mais ils sont néanmoins un pilier majeur de l’activité économique de la province.

Bien que de 2007 à 2012, la Province Orientale ait réalisé une croissance de près de 7,5% en moyenne annuelle, sa production reste très inférieure à son potentiel. De plus, il s’avère essentiel de poursuivre les efforts entamés par le Gouvernement provincial pour relever de nombreux défis : améliorer le climat des affaires ; résorber le déficit des infrastructures ; augmenter les perspectives de développement du secteur privé ; alléger le système fiscal ; faciliter l’accès aux crédits bancaires pour financer des projets d’investissement ; poursuivre le désenclavement en renforçant le transport multimodal, et accroître la desserte en électricité et en eau.

C’est précisément dans ce contexte que le Gouvernement provincial, le PNUD en collaboration avec l’UNICEF et les autres acteurs du développement  organisent cette Table ronde innovante entre bailleurs de fonds, partenaires privés et publics, nationaux et internationaux (PPP) pour susciter leur intérêt dans le financement des programmes de coopération de développement et la réalisation de projets d’investissements afin de contribuer au bien-être socio-économique de la population de la province, à la coexistence pacifique entre communautés, à la stabilisation et à la consolidation de la paix.

Sont partenaires de cette Table ronde : Dover Cosmetics, BIC, BIAC, Coopération Technique Belge, Ecobank, Banque Mondiale, UNICEF, MONUSCO, OMS, UNOPS, Union européenne, Banque Commerciale of Congo, Kibali Gold Project, Rawbank, HYDROFORCE CONGO, SDC, TMB.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le PNUD est le réseau mondial de développement du Système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD est présent sur le terrain dans 166 pays, et les aide à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le PNUD et son large éventail de partenaires.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

PNUD-Kinshasa : nelly.kankolongo@undp.org et/ou au PNUD-Kisangani : yollande.ebongo@undp.org

Table ronde de Kisangani

"Ensemble pour le dévéloppement de la Province orientale"