Lancement du Programme conjoint "Lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences basées sur le Genre, et d’autonomisation des femmes à l’Est de la RDC"

26 sept. 2013

Des femmes suivent un cours d'alphabétisation à Goma (Nord Kivu). Crédit: Héloïse Vilain, PNUD, 2007.

Ce vaste programme conjoint, d’une durée de 5 ans, est financé par le Canada dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, en Ituri et Bas Uele, en Equateur, Bandundu et Kinshasa. Ce Programme s’inscrit en harmonie avec la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles dont il cherchera à renforcer les mécanismes de coordination et de mise en œuvre.

Son principal objectif est de contribuer à réduire durablement la prévalence des violences sexuelles en RDC. Ses objectifs spécifiques ont trait à la lutte contre l’impunité, à la prévention et la sensibilisation basées sur une stratégie de communication pour les changements de comportement, la prise en charge psycho médicale et la réinsertion socioéconomique des victimes et survivantes des violences basées sur le Genre.

Le ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant ainsi que le ministère de la Justice et des Droits humains assureront la tutelle gouvernementale de ce Programme. Le ministère du Genre assurera la coordination gouvernementale aux niveaux national et provincial. Le PNUD et le FNUAP seront responsables de la programmation et de la gestion des fonds.  L’UNESCO, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits Humains, et la FAO agiront comme partenaires opérationnels dans l’exécution des activités. Sur le terrain, ministères et divisions provinciales, ONG nationales et internationales, universités congolaises et établissements scolaires seront les partenaires de mise en œuvre.

Lors de la cérémonie de signature de ce Programme conjoint entre M. Adama COULIBALY, Directeur Pays du PNUD et Mme Geneviève INAGOSI-BULO I. KASSONGO, la Ministre du Genre de la Famille et de l’Enfant, a précisé : «Ce programme nous aidera à nous souder dans la lutte contre les violences sexuelles. Jusqu’à présent, les résultats obtenus dans des actions antérieures n’ont pas été assez significatifs. Ce Programme est donc une opportunité pour renforcer notre partenariat conjoint et en finir avec ce fléau ».

Depuis de longues années, le PNUD s’est directement impliqué dans la promotion du Genre en RDC, la lutte contre l’impunité et l’appui à la réinsertion socioéconomique des femmes victimes des VBSG. Grâce à son partenariat avec les principaux ministères concernés, et avec le lancement de ce Programme, le PNUD veut consolider son engagement indéfectible contre toutes les formes de violences basées sur le Genre, et les violences sexuelles en particulier.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe