Communiqués

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 22
  • 15 avr. 2014
    A Kindu, des avocats ont été formés à l’assistance judiciaire des personnes poursuivies en matière de crimes internationaux graves

    A Kindu, 30 avocats ont été formés à la suite des besoins exprimés par le barreau de Kindu (le plus jeune barreau de RDC) de renforcer les capacités techniques des avocats de la défense intervenant dans le cadre du Bureau des Consultations Juridiques Gratuites en matière d’assistance judiciaire des personnes poursuivies pour crimes internationaux graves plus particulièrement devant les juridictions militaires.

  • 05 avr. 2014
    A la prison centrale de Bunia, les autorités ont libéré 31 détenus irréguliers, avec l'appui du PNUD

    A Bunia, 31 détenus ont pu être libérés à la suite de détentions irrégulières constatées à la prison centrale de Bunia. Cette mission d’inspection et de contrôle hiérarchique a pu être réalisée grâce à l'appui technique et financier du PNUD. Son objectif était de renforcer le contrôle hiérarchique sur les activités des offices et juridictions (civiles et militaires) dans le district de l’Ituri.

  • 04 avr. 2014
    Clôture officielle de la formation de base en police de proximité, à l’ècole de police de Kapalata, à Kisangani

    Kisangani, le 25 mars 2014 : La formation de base de 6 mois des 260 policiers et policières en Police de proximité qui a été initiée le 24 septembre 2013, à l’Ecole de formation de Police de Kapalata, à Kisangani, prendra fin le jeudi 27 mars 2014. Cet effectif, formé notamment par des membres de la Police Nationale Congolaise et de la MONUSCO/UNPOL, permettra de renforcer la couverture en policiers et policières dans les quartiers ciblés par le projet, à Bunia, et d’appuyer, entre autres, les actions de prévention en partenariat avec la population, les interventions en cas d’urgence, de répression et/ou de rétablissement de l’ordre public.

  • 12 mars 2014
    Lancement officiel du projet de désarmement volontaire des civils en Ituri.

    Le Gouvernement de la RDC lance officiellement, avec l'appui du PNUD, le Projet-pilote de désarmement volontaire des civils en Ituri, Province Orientale, région particulièrement touchée par les conflits armés depuis plus de 10 ans. Objectif : que 2.500 armes légères ou de petit calibre (ALPC) soient collectées, marquées ou détruites sous contrôle.

  • 08 mars 2014
    Renforcement des capacités de la police nationale : prés de 4 900 policiers formés dont 488 dans le Katanga

    La cinquième phase du projet de renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la Police Nationale Congolaise a été officiellement clôturée ce samedi 08 mars 2014 à Kasapa dans la province du Katanga. A ce jour, près de 4900 policiers ont été formés sur toute l’étendue de la RDC, notamment à Kasapa, dans le Katanga.

  • 18 déc. 2013
    Lancement officiel du projet-pilote « APPUI AUX COMMUNAUTÉS RURALES » au Sud-Kivu, avec le secteur privé

    Bukavu, le 18 décembre 2013 : Au Sud-Kivu, ce projet-pilote d’appui aux communautés rurales vise à aider les populations locales à développer des opportunités d’emplois via le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales de manière technique et financière. Le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, soutient ce projet en partenariat avec des opérateurs économiques du secteur privé congolais : AIRTEL et RAWBANK et le Gouvernement provincial, ce qui est une première dans cette province.

  • 10 déc. 2013
    Inauguration de Paillottes de la Paix dans le territoire de Béni

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) livrera deux paillottes de la paix à Bashu et Beni-Mbau dans le territoire de Béni (Nord-Kivu) afin d’y favoriser la gestion pacifique des conflits sociaux. Les Paillottes de la Paix sont des lieux de conciliation publique qui permettent aux acteurs impliqués dans des conflits sociaux (conflits matrimoniaux, fonciers, spoliations de biens, communautaires) de trouver des terrains d’entente et des solutions durables à ces mêmes conflits.

  • 10 déc. 2013
    LE PNUD, LE GOUVERNEMENT ET LEURS PARTENAIRES VALIDENT LES RESULTATS DES PROGRAMMES « GOUVERNANCE » ET « PAUVRETE » 2013

    Kinshasa, 10 décembre 2013: Le Comité de pilotage réunissant le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les ministères et institutions nationales pertinentes, les chefs de coopération, les ONG et partenaires de la société civile passent au crible les résultats des Programmes PNUD « Gouvernance » et « Pauvreté », réalisés en 2013. Quatre objectifs majeurs sont visés : avoir une vision globale des résultats du PNUD ; améliorer la responsabilisation du PNUD RDC vis-à-vis des donateurs et des parties prenantes; renforcer une prise de décision et une planification plus systématiquement axées sur les résultats ; améliorer la mise en œuvre du CPAP (Cadre du Plan d’Action du Programme pays) et de l’UNDAF (Cadre d’Assistance au développement de l’ONU).

  • 09 déc. 2013
    Les ressources naturelles et l’innovation parmi les plus grands atouts de l'Afrique

    La réunion annuelle du PNUD en Afrique ayant pris fin mercredi dernier, les délégués ont appelé les dirigeants africains à redoubler d’efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces derniers doivent également créer des économies et des sociétés capables d’assurer la sécurité et la création d’opportunités pour tous, ont-ils souligné.

  • 06 déc. 2013
    Déclaration de l’Administrateur du PNUD, Helen Clark, à propos du décès de Nelson Mandela

    Déclaration de l’Administrateur du PNUD, Helen Clark, à propos du décès de Nelson Mandela.

  • 27 nov. 2013
    Le 5 décembre 2013 : « Brisons les barrières, ouvrons les portes »

    C’est en 1992 que l'ONU a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992). Depuis, chaque année, des célébrations et des manifestations sont tenues dans le monde entier afin d’accroître la participation sociale de celles-ci et de revendiquer une société plus inclusive.

  • 26 nov. 2013
    Lancement officiel du « Dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH/Sida en RDC »

    Lancement officiel du « Dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH/Sida en RDC » pour réviser le cadre législatif portant protection des droits des Personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) et Personnes Affectées (PA); lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont elles souffrent; échanger et adopter les mesures d’application de la loi sur les droits des PVVIH ; identifier les manques programmatiques lésant l’accès aux services de dépistage, de prévention, des soins et traitements aux antirétroviraux pour les populations à risque et/ou infectées par le VIH.

  • 25 nov. 2013
    La violence contre les femmes est inacceptable et peut être évitée

    La violence sexiste nuit aux femmes, à leur famille et à leur pays, et renforce les inégalités entre les hommes et les femmes à travers le monde. Le viol conjugal n’est toujours pas considéré comme une infraction pénale dans plus de 35 pays. Plus de 603 millions de femmes vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas considérée comme un crime.

  • 23 nov. 2013
    « L’ONU avec Nous : Pour une Génération sans VIH/SIDA »

    A Kinshasa, le Système des Nations Unies (SNU) rassemble 23 Agences et Programmes de l’ONU. Il est composé de 1150 personnes dont 875 nationaux et 275 internationaux. Avec les dépendants, on arrive à un total de 2500 personnes. « L’ONU avec Nous » est un programme de lutte contre le VIH sur le milieu du travail à l’échelle du Système des Nations Unies qui vise à offrir à tous les membres du personnel et à leur famille un accès à l’information, aux produits de prévention (préservatifs masculins et féminins) au dépistage volontaire et anonyme, à la prophylaxie post-exposition ainsi qu’à un environnement de travail favorable et respectueux des PVVIH.

  • 13 nov. 2013
    La Province Orientale veut reprendre sa place comme pôle de developpement socio-économique de référence

    La Province Orientale organise sa première Table ronde entre bailleurs de fonds, opérateurs privés et publics. Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la collaboration de l’UNICEF et de très nombreux autres partenaires, le Gouvernement provincial veut transformer cette province en pôle de développement humain durable à croissance inclusive forte et soutenue pour le pays.

  • 17 oct. 2013
    Lancement officiel du Projet de Renforcement des capacités de la Police à Kasapa (Katanga)

    La cinquième phase du projet de renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la Police Nationale Congolaise a été lancée officiellement ce mercredi 16 octobre 2013 à Kasapa dans la province du Katanga. Cette étape coïncide avec l’inauguration de l’Ecole de Formation de Kasapa dans la même province.

  • 04 oct. 2013
    Lancement officiel du processus "Making Access to financial services Possible" en RDC

    Grâce à ce programme, le PNUD, l’UNCDF, la Belgique, la Suède et la Grande-Bretagne confirment leur appui au Gouvernement congolais pour rendre accessibles les services financiers aux femmes et hommes exclus du système bancaire classique. Avec en ligne de mire, fin 2014, l’ouverture de 1 million de comptes par la clientèle dite « vulnérable ».

  • 26 sept. 2013
    Lancement du Programme conjoint "Lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences basées sur le Genre, et d’autonomisation des femmes à l’Est de la RDC"

    Ce vaste programme conjoint, d’une durée de 5 ans, est financé par le Canada dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, en Ituri et Bas Uele, en Equateur, Bandundu et Kinshasa. Ce Programme s’inscrit en harmonie avec la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles dont il cherchera à renforcer les mécanismes de coordination et de mise en œuvre.

  • 19 sept. 2013
    Le PNUD réhabilite le bâtiment du Conseil national de la Jeunesse de Kinshasa et le dote d’équipement pour qu’il devienne un « espace citoyen »

    Dans le cadre du Projet « Forum d’éducation et de sensibilisation des Jeunes à la Gouvernance démocratique » qui vise à contribuer à une meilleure socialisation citoyenne des jeunes comme vecteur clef de changement vers une gouvernance plus démocratique, le PNUD soutient l’accompagnement de jeunes de tous horizons et leur regroupement dans ce bâtiment qui a été réhabilité et équipé à leur intention. L’objectif du projet est de soutenir ces jeunes dans leur professionnalisation, dans l’apprentissage et la maîtrise de dialogue constructif, dans la formation au leadership, le renforcement de leurs capacités dans le suivi et l’évaluation des politiques et l’intégration du Genre dans le développement de la société.

  • 17 sept. 2013
    Installation du premier Tribunal de Paix de Shabunda (Sud Kivu)

    Pour la première fois, un Tribunal de Paix s’installe à Shabunda (Sud-Kivu) pour permettre aux habitants du territoire d’avoir un accès facilité à la justice. Ce tribunal est aussi un des outils essentiels en vue de restaurer l’autorité de l’Etat dans l’ensemble du territoire.