Communiqués

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 36
  • 06 août 2014
    Passer de l’urgence humanitaire au relèvement durable des communautés

    Le Bureau du PNUD en Ituri a organisé un atelier pour élaborer les critères de Résilience et de Relèvement communautaire Immédiat en Province Orientale. Les provinces de l’Est du pays sont très concernées par les crises humanitaires à répétition. Toutefois, après la clôture des projets d’urgence, les communautés ne sont pas résilientes et ne se dirigent pas vers un développement humain durable. Cet atelier a donc analysé comment les humanitaires peuvent mieux travailler en synergie dans l’urgence afin d’aider les communautés à se relever de ces crises.

  • 23 juil. 2014
    Le PNUD appuie la RDC dans sa lutte contre le VIH/sida en l’aidant à améliorer l’environnement juridique et en renforçant les capacités de la société civile

    Lancement officiel du « Projet d’appui à l’amélioration de l’environnement juridique et au renforcement des capacités des organisations de la société civile sur le Droit et le VIH/sida». Ce projet vise à contribuer à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH et des populations-clés en RDC.

  • 09 juil. 2014
    Revue annuelle du Document de Stratégie Croissance et de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération (DSCRP II) et du Programme d’Action du Gouvernement (PAG)

    Avec l’appui du PNUD, le Ministère du Plan et Suivi de Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité, organise la 2ème revue annuelle du DSCRP II et du PAG. Cette revue annuelle est un cadre de concertation entre le Gouvernement, les partenaires sociaux, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Elle vise à mesurer les progrès et les résultats tangibles sur les populations en matière de développement humain durable, de création d’emplois, de réduction de la pauvreté et de croissance. Cette Revue annuelle formule aussi des recommandations en vue, notamment, de dégager les grandes orientations à venir du budget de l’Etat.

  • 08 juil. 2014
    Il y a urgence à relancer le groupe thématique « Gouvernance Politique »

    Avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a rassemblé les institutions, Partenaires techniques et Financiers (PTF) ainsi que les ministères sectoriels pour relancer le Groupe thématique « Gouvernance politique » dont les défis sont notamment la restauration de l’autorité de l’État dans toute la RDC ainsi que le renforcement de la démocratie par l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes.

  • 03 juil. 2014
    La RDC se dote d’un Atlas sur les énergies renouvelables

    Le Gouvernement congolais a présenté officiellement l’Atlas sur les énergies renouvelables au cours d’une rencontre avec les bailleurs de fonds, ce jeudi 3 juillet. Cet Atlas est une première en RDC et dans la région. La réunion de haut niveau a aussi été axée sur l’agenda national de « l’accès pour tous à une énergie durable » et vise à mobiliser les partenaires techniques et financiers pour accompagner la stratégie nationale en RDC.

  • 02 juil. 2014
    Reconversion professionnelle pour 310 taxi-motos à Bunia et Komanda

    La première série de formations de reconversion professionnelle organisée à l’intention des anciens chauffeurs de taxi-moto s’est achevée sur des résultats encourageants. Mise en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement en collaboration avec le Ministère provincial de la Jeunesse et sur financement du Japon, cette formation de reconversion socio-économique s’inscrit dans le cadre du projet de résilience des déplacés internes dans les territoires de Mambasa et Irumu, District de l’Ituri en Province Orientale.

  • 16 juin 2014
    Le PNUD et SFCG contribuent à la consolidation de la paix dans les zones minières du Nord Kivu à travers la radio Communautaire Amani

    Installée sur les hauteurs de Rubaya à ….Km de la ville de Goma dans la Province du Nord-Kivu, la radio communautaire Amani sera diffusée en modulation de fréquence (FM) sur 95.5 MHz et pourra être suivie dans l’ensemble des localités situées dans les groupements de Kibabi et de Matanda au Nord Kivu. Animée par une équipe de 14 personnes dont 8 journalistes, 4 techniciens chapeautés par un directeur et un chef des programmes et administrée par un conseil de gestion représentatif de l’ensemble des couches sociales et communautés, la radio facilitera l’accès à l’information de proximité pour l’ensemble des habitants de cette zone. Dans sa grille de programmes, la radio Amani proposera des émissions visant à renforcer la cohésion sociale et le développement local. Elle aura également pour mission d’offrir aux sans voix la possibilité de s’exprimer afin de promouvoir le dialogue et consolider la paix.

  • 21 mai 2014
    Le PNUD appuie les radios communautaires de l’Est de la RDC à être viables économiquement et pérennes

    Le PNUD a organisé un atelier de renforcement des capacités des radios communautaires de l’Est de la RDC. Objectifs : accroître leur viabilité économique et créer une plus grande cohésion entre ces radios et leurs communautés respectives. Le rôle de ces radios est capital en RDC, pour la diversité culturelle, la diffusion d’information et d’éducation, la lutte contre la pauvreté, pour la cohésion sociale et le développement ainsi que pour le changement social au bénéfice des populations et en particulier des groupes marginalisés, ainsi que pour leur sécurité.

  • 20 mai 2014
    Le PNUD appuie les travaux de finalisation de la Politique Nationale sur le Volontariat en RDC

    Kinshasa, le 20 mai 2014 - Le Ministère du Plan & Suivi de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité, poursuit ses efforts, avec l’appui du PNUD, en faveur de la promotion du Volontariat, comme outil de paix et de développement. Ensemble, ils veulent aider les associations  de volontaires, ONG, secteur privé et société civile à atteindre 4 objectifs : la Reconnaissance, la Facilitation, la Promotion et la Mise en réseau ; assurer la reconnaissance du volontariat dans les programmes de développement, d’assistance humanitaire et via la responsabilité sociale des entreprises privées ; et mettre en œuvre une vision commune sur le rôle du volontariat dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

  • 15 mai 2014
    Comité de Pilotage de la composante "Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance locale"

    Kinshasa, le 15 mai 2014 : Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) tient son comité de pilotage, ce jour, étape obligatoire dans la vie d’un projet pour évaluer les résultats déjà engrangés sur le terrain en matière de décentralisation et de gouvernance locale ; pour voir si ces résultats coïncident avec les priorités nationales ; analyser les défis à venir et réfléchir aux meilleures solutions pour les bénéficiaires.

  • 12 mai 2014
    Lancement officiel du Programme conjoint Lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences basées sur le Genre, et d’autonomisation des femmes à l’Est de la République démocratique du Congo.

    Kinshasa, le 12 mai 2014 : Ce vaste programme conjoint, d’une durée de 5 ans et d’un montant de 18 millions $ est financé par le Canada dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, en Ituri et Bas Uele, en Equateur, Bandundu et Kinshasa. Ce Programme s’inscrit en phase avec la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles dont il cherchera à renforcer les mécanismes de coordination et de mise en œuvre.

  • 12 mai 2014
    Le PNUD forme 16 agents de la division du Plan à l’identification et la tenue de la base de données sur les Associations sans but lucratif et les Entités d’Utilité Publique

    Kindu, Province du Maniema, le 12 mai 2014 : Depuis le mois d’août 2012, avec l’aide du PNUD, le Gouvernement provincial du Maniema s’est engagé dans un processus d’amélioration du cadre légal des Associations sans but lucratif (ASBL) et Etablissements d’Utilité Publique (EUP) fonctionnant au Maniema afin de rationaliser l’utilisation des ressources financières destinées aux acteurs du développement de la province du Maniema.

  • 29 avr. 2014
    Atelier de formation pour promouvoir la transparence financière des institutions de microfinance, de crédit et d’épargne, secteur vital de l’économie en RDC

    Kinshasa, 28 et 29 avril 2014 : Cet atelier de formation sur le thème " Transparence, Reporting et Inclusion financière en RDC", rassemble les représentants de près de 70 coopératives d’épargne (COOPEC), de crédit et d’institutions de micro finance (IMF) ainsi que les délégués de deux associations professionnelles du secteur (APROCEC et ANIMF). Il vise à sensibiliser à la culture de la transparence et aux outils du reporting."

  • 28 avr. 2014
    À l' Est de la RD Congo, relance de la filière café

    Goma, le 28 Avril 2014 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient l’organisation d’un atelier sur le développement et l’organisation de la filière café dans l’Est de la République démocratique du Congo, plus précisément au Nord Kivu, au Sud Kivu et en Ituri. Il se tiendra les 29 et 30 avril à l’hôtel Mbiza de Goma (Nord Kivu).

  • 15 avr. 2014
    A Kindu, des avocats ont été formés à l’assistance judiciaire des personnes poursuivies en matière de crimes internationaux graves

    A Kindu, 30 avocats ont été formés à la suite des besoins exprimés par le barreau de Kindu (le plus jeune barreau de RDC) de renforcer les capacités techniques des avocats de la défense intervenant dans le cadre du Bureau des Consultations Juridiques Gratuites en matière d’assistance judiciaire des personnes poursuivies pour crimes internationaux graves plus particulièrement devant les juridictions militaires.

  • 05 avr. 2014
    A la prison centrale de Bunia, les autorités ont libéré 31 détenus irréguliers, avec l'appui du PNUD

    A Bunia, 31 détenus ont pu être libérés à la suite de détentions irrégulières constatées à la prison centrale de Bunia. Cette mission d’inspection et de contrôle hiérarchique a pu être réalisée grâce à l'appui technique et financier du PNUD. Son objectif était de renforcer le contrôle hiérarchique sur les activités des offices et juridictions (civiles et militaires) dans le district de l’Ituri.

  • 04 avr. 2014
    Clôture officielle de la formation de base en police de proximité, à l’ècole de police de Kapalata, à Kisangani

    Kisangani, le 25 mars 2014 : La formation de base de 6 mois des 260 policiers et policières en Police de proximité qui a été initiée le 24 septembre 2013, à l’Ecole de formation de Police de Kapalata, à Kisangani, prendra fin le jeudi 27 mars 2014. Cet effectif, formé notamment par des membres de la Police Nationale Congolaise et de la MONUSCO/UNPOL, permettra de renforcer la couverture en policiers et policières dans les quartiers ciblés par le projet, à Bunia, et d’appuyer, entre autres, les actions de prévention en partenariat avec la population, les interventions en cas d’urgence, de répression et/ou de rétablissement de l’ordre public.

  • 12 mars 2014
    Lancement officiel du projet de désarmement volontaire des civils en Ituri.

    Le Gouvernement de la RDC lance officiellement, avec l'appui du PNUD, le Projet-pilote de désarmement volontaire des civils en Ituri, Province Orientale, région particulièrement touchée par les conflits armés depuis plus de 10 ans. Objectif : que 2.500 armes légères ou de petit calibre (ALPC) soient collectées, marquées ou détruites sous contrôle.

  • 08 mars 2014
    Renforcement des capacités de la police nationale : prés de 4 900 policiers formés dont 488 dans le Katanga

    La cinquième phase du projet de renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la Police Nationale Congolaise a été officiellement clôturée ce samedi 08 mars 2014 à Kasapa dans la province du Katanga. A ce jour, près de 4900 policiers ont été formés sur toute l’étendue de la RDC, notamment à Kasapa, dans le Katanga.

  • 18 déc. 2013
    Lancement officiel du projet-pilote « APPUI AUX COMMUNAUTÉS RURALES » au Sud-Kivu, avec le secteur privé

    Bukavu, le 18 décembre 2013 : Au Sud-Kivu, ce projet-pilote d’appui aux communautés rurales vise à aider les populations locales à développer des opportunités d’emplois via le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales de manière technique et financière. Le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, soutient ce projet en partenariat avec des opérateurs économiques du secteur privé congolais : AIRTEL et RAWBANK et le Gouvernement provincial, ce qui est une première dans cette province.