Madame Beatrice Chekanabo, Présidente de l'Association Umoja présente le fruit de sa culture adaptée au changement climatique au Village Kasamba au Haut-Katanga

La province du Haut-Katanga ainsi que celles du Kongo Central, Kwilu et Lomami testent des semences résilientes en profitant au maximum des conditions de la météo. Cette approche des TIC a été mise au point au Congo par des techniciens congolais pour garantir la sécurité alimentaire et augmenter la capacité des producteurs face aux aléas des changements climatiques grâce à l’appui du Projet de Renforcement de la Résilience et de la capacité d’adaptation des femmes et des enfants au changement climatique (Projet PANA-AFE).

Kipopo, un village à quelques 40 kilomètres de la ville de Lubumbashi, n’est sur aucune carte officielle du pays. Il jaillit presque de nulle part. Mais il abrite la station météo de l’Institut national de la recherche agronomique INERA. Cette station garde encore les stigmates des pillages de 1995. Elle a été appuyée en équipements et dispose des thermomètres, anémomètre, héliomètre, girouette, héliographe, évaporomètre. Des observateurs ont formé des paysans agriculteurs dans les villages concernés pour le prélèvement et transmission de données.

Quotidiennement, les données météos sont collectées et comparées tant sur l’humidité du sol, la force du vent, que sur les variations des températures dans l’air et dans la profondeur de la terre. Ces informations sont transmises au quotidien à l’Agence Nationale de Météorologie et télédétection par Satellite (METTELSAT) de Kinshasa pour traitement.

L’information est ensuite répercutée aux points focaux et aux radios communautaires qui informent les agriculteurs le meilleur moment pour labourer, semer et récolter. Les observateurs font également une sensibilisation porte à porte avec mégaphone pour renforcer la résilience des producteurs locaux.

Le projet vient de doter les points focaux de clubs d’écoute des émissions spécialisées consacrées à l’agriculture et l’élevage, des radios solaires et des téléphones mobiles pour faciliter la circulation de l’information par la messagerie mobile.

Parallèlement, un criblage des variétés résilientes de riz, manioc, haricot, arachide et niébé a été réalisé au niveau des trois importantes zones agro écologiques de la RDC. Cela a abouti à l’identification des variétés et clones adaptés au changement climatique dans ces zones et qui permettent, à présent, d’alimenter la chaîne de production de semences dans les provinces ciblées.

Sept villages du Haut-Katanga : Kipopo, Kasamba, Kinke, Kisangwe, Shinga, Kanyameshi et Futuka ont expérimenté ce système et les résultats des productions sont très positifs. 100 ménages avaient été identifiés par village dont 70% gérés par les femmes et 30% par les hommes chefs de ménages. Les 100 ménages ont reçu les semences pour 0,5 hectare par ménage, en novembre 2016.

Les bénéficiaires reconnaissent les bienfaits de ce projet « Grâce au Projet PANA-AFE, nous n’enregistrons plus beaucoup de perte des productions car nous tenons comptes des données pluviométriques avant de semer. S’il n’y a pas des pluies, nous savons quelle cuture résistante développée » témoigne Mme Thérèse Fatuma de l’Association Mapendo de Kipopo.

Dans cette zone depuis quelques années, la saison sèche s’étire de façon alarmante jusqu’à 8 mois sur 12. Les pluies se raréfient avec des conséquences néfastes sur l’agriculteurs et la pisciculture. Ces changements climatiques incontrôlables sont un casse-tête pour cette population très vulnérable (80%) dans une province extrêmement riche en minerais, mais dont le sol acide est moins fertile fragilise la sécurité alimentaire.

Clarisse Museme

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe