Des jeunes entrepreneurs exposent leurs réalisations lors des journées portes ouvertes

Le Programme des Nations pour le développement a ouvert ses portes pendant trois jours au public à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté, commémorée le 17 octobre de chaque année.

Placée sous le thème « s’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés » cette journée a offert à la population kinoise l’occasion de découvrir ce qu’est le PNUD, ce qu’il fait, comment il travaille et avec qui il travaille.

Quelques temps forts ont marqué cette célébration : le lancement des activités commémoratives faites par le Ministre du Plan Modeste Bahati Lukwebo, l’expo-vente animée par des jeunes lauréats et lauréates des différents concours sur l’innovation et entreprenariat des jeunes organisés en 2016 et 2017 par le PNUD.

Trois journées de réflexion et d’activités autour de la thématique : « Inclusion des Jeunes par la promotion de l’Entrepreneuriat » ont meublé cette commémoration. Durant ces 3 jours, des sessions B2B ont permis aux jeunes de partager leurs expériences en entrepreneuriat et de nouer des partenariats avec des entreprises. Ces journées ont également permis de mettre autour d’une table les acteurs du secteur public, des partenaires de coopération ainsi que des acteurs du secteur privé ayant développé des programmes d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ou impliqué d’une façon ou d’une autre dans l’écosystème entrepreneurial en RDC.

Le Représentant des Jeunes David Mudilo a attiré l’attention de la communauté sur le fait que « La jeunesse de congolaise constitue la principale force du pays bien au-delà des mines, des terres arables, de la forêt et tout autre ressource naturelle. L’emploi des jeunes devrait rester au cœur des priorités du gouvernement et de tous les partenaires de développement ».

Il estime que la création d’entreprise et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes est la solution pour répondre aux défis actuels et futurs du pays. Elle offre un travail, une formation, des compétences, des valeurs, des objectifs. Elle crée des richesses perceptibles et des emplois

« Pour créer des richesses et partager des valeurs, il faut des entreprises. Pour créer, reprendre ou développer des entreprises, il faut des entrepreneurs. L’entrepreneuriat est un vecteur d’épanouissement, créateur de valeurs, levier de développement de nos pays » précise-t-il  

Le Ministre Modeste Bahati Lukwebo, a affirmé que le thème de cette journée attire l’attention du gouvernement sur le lien fondamental qui existe entre l’extrême pauvreté et les droits humains. Il a salué le dynamisme de la jeunesse congolaise qui représente la majorité démographique. « Avec son esprit d’innovation, la jeunesse représente un potentiel illimité pour un changement vers des futurs meilleurs. Aussi le gouvernement s’emploiera sans cesse à promouvoir l’emploi et l’entrepreunariat des jeunes, tout en prenant soin d’intégrer la dimension genre pour faire bénéficier le développement national de toutes les ressources humaines disponibles » souligne-t-il

Le Directeur Pays du PNUD, Dominic Sam, a présenté le message du Secrétaire Général de l’ONU adressée aux Nations Unies qui rappelle que « l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, comme cela est énoncé dans l’Objectif 1 du Programme de développement durable à l’horizon 2030, est l’un des principaux défis auxquels le monde est confronté et l’une des grandes priorités de l’Organisation des Nations Unies ».

Il a invité la communauté à méditer sur quelques messages : « la pauvreté n’est pas uniquement un problème économique, mais plutôt un phénomène multidimensionnel qui englobe à la fois l’absence de revenus et l’inexistence des capacités de base nécessaires pour vivre dans la dignité. Et partout où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans une pauvreté extrême, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour faire respecter ces droits est notre devoir solennel ».

« Les jeunes étant une mine des potentialités, sur qui se fonde l’avenir de nos pays je saisis l’occasion pour vous exhorter à être plus ambitieux, plus créatifs et entreprenants afin d’aider à vaincre la pauvreté »  a-t-il conclu.

L’exposition- vente « Innovation et entrepreunariat des jeunes » a offert aux participants la possibilité de découvrir des créations de jeunes et entrepreneurs congolais pour le développement humain durable. Un accent particulier a été mis l’art, l’artisanat, la promotion de l’environnement durable par le recyclage des déchets, la gestion des déchets plastiques, la production des aliments bio et l’utilisation du numérique.

Cette célébration a connu la participation des délégués des missions diplomatiques, des agences des Nations Unies, du secteur public et privé, les universités et instituts supérieurs, de la société civile et des groupements des jeunes. Le RDV est pris pour 2019

Clarisse Museme

Icon of SDG 01

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe