Lancement de la certification genre dans les entreprises publiques

13 août 2018

Chantal Safou, Ministre du Genre, Enfant et Famille donne le coup d'envoi de la certification genre dans les entreprises publiques en présence du Ministre d'Etat Bahati Lukwebo et du Directeur Programme a.i du PNUD, Etienne de Souza

Le Ministère du Genre, Enfant et Famille en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement a procédé récemment, au lancement du processus de certification Genre des institutions publiques.  

Ce processus vise à susciter la reconnaissance pour le bon travail des institutions, mettre en place une feuille de route concrète et des stratégies concrètes pour des institutions publiques genres sensibles, efficaces et efficientes.

Cinq entreprises publiques à savoir ; le Fond de Promotion de l’Industrie, l’Institut National de Préparation Professionnelle, la Banque Centrale, le Ministère du Plan et le Ministère du Développement Rural sont retenues pour la phase pilote.

Cette cérémonie vient au lendemain de la session de renforcement des capacités des Points Focaux Genres des Ministères sur les mécanismes d’intégration du genre dans les institutions publiques. Les attentes sont grandes pour le gouvernement. Chantal Safou, Ministre du Genre, Enfant et Famille déclare « Nous espérons que cette certification créera l’émulation auprès des entreprises n’ayant pas été retenus pour la phase d’essai car l’intégration du genre au sein du secteur public est une lutte qu’il faut remporter ».

Avec l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Label de l'égalité des sexes fournit un outil concret au secteur public  pour se rapprocher  de l'atteinte des objectifs de développement durable et surtout de son objectif 5.

Rendu possible grâce au soutien financier et technique du PNUD, le processus de certification du sceau de l'égalité entre les sexes tire parti du rôle clé que les Institutions  peuvent jouer pour remédier aux disparités entre les sexes sur le lieu de travail et promouvoir l'égalité des sexes pour aboutir à un développement inclusif et durable.

Selon le Ministre d’Etat et Ministre du Plan Bahati Lukwebo : « Les institutions publiques ont le devoir de mettre en place une politique d’engagement pour la promotion du genre, et ce à tous les niveaux »

Ce sceau d’égalité entre les sexes devra donc fournir un environnement de travail juste et équitable, une grande efficacité et performance du personnel, une image publique améliorée, un engagement accru des employés, et une réduction de l'absentéisme au niveau des institutions publiques.

Le Directeur Programme a.i du PNUD, Etienne de Souza à quant à lui rappeler que « l'égalité entre hommes et femmes va de pair avec la question des droits de l’homme et fait progresser le développement. Si les femmes les et les filles ne parviennent pas à réaliser pleinement leurs droits dans une sphère de vie, alors le développement humain ne sera pas atteint. » Et d’ajouter « L’avantage de ce processus est que tous les agents deviennent responsables d’un changement qualitatif dont ils assurent au quotidien une progression graduelle en sachant qu’au bout du processus, on serra heureux d’être évalué comme des champions en matière du genre ».