Lancement officiel du Programme conjoint « Action, Changement et Transformation par l’inclusion financière"

Photo: PNUD RD Congo.

Kinshasa, le 21 févier 2018 : M. Francois Mukuna, Vice-Ministre aux Finances a procédé au lancement officiel du Programme ACTIF « Action, Changement et Transformation par l’Inclusion financière en RDC » en présence du Directeur Pays du PNUD Dominic Sam, de la cheffe de Coopération a.i de l’Ambassade de la Suède, Madame Susan Allden  et d’autres parties prenantes du secteur de la finance inclusive. Le Programme conjoint ACTIF vise à améliorer le bien-être des ménages pauvres et des micros entrepreneurs, en augmentant le pourcentage d’adultes, y compris les femmes et les jeunes, qui vont avoir accès aux produits et services financiers formels offerts par une variété de prestataires.

 

Financé par la Suède, le PNUD et UNCDF à hauteur de 5,8 millions des dollars américains pour une période de 3 ans et demi, d’ici 2021, ce nouveau programme voudrait atteindre 300.000 bénéficiaires à faibles revenus, parmi lesquels 55%  seront des femmes et 8% de jeunes. En synergie avec les initiatives des autres partenaires du développement, Le Programme ACTIF a pour objectif de réduire l’exclusion financière contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), et des objectifs nationaux d’atténuation de la pauvreté.

Cette initiative va recourir aux nouvelles technologies pour accroître l'accès à l'épargne, au crédit, aux transferts, à l’envoi de fonds et à la micro-assurance pour contribuer à une meilleure inclusion financière en RDC. Ce projet va également contribuer aux efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de la feuille de route nationale de l’inclusion financière formulée dans le cadre du processus « Making Access Possible » - MAP RDC.

Selon le Directeur Pays du PNUD, Dominic Sam, « L’inclusion financière constitue un élément propice à la réalisation de certains objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  La RDC qui est engagée dans l’atteinte de ces Objectifs, sait tirer profit du fait que les modèles d’inclusion financière peuvent soutenir la croissance économique globale et la rendre plus équitable ».

Le projet prévoit principalement le renforcement des prestataires de services financiers partenaires et de leurs Associations professionnelles pour développer des méthodologies innovantes adaptées aux besoins spécifiques des femmes, des hommes et des jeunes. Les ménages d’agriculteurs et les micro-entrepreneurs sont particulièrement ciblés, tout en prenant en compte l’Environnement et les défis liés aux changements climatiques.

Au niveau macro, le cadre de politiques, réglementaire et institutionnel de la microfinance sera renforcé pour contribuer à la mise en œuvre de la Feuille de route nationale de l’inclusion financière sous le pilotage du Ministère des Finances.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

 

PNUD: Stéphane Amani, Analyste de Programmes Moyens d’Existence Durables. Email ; stéphane.amani@undp.org

UNCDF: Monah Andriambalo, Spécialiste de Programmes Finance inclusive, Email : monah.andriambalo@uncdf.org

 

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes et mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD offre une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. Immeuble Losonia, Blvd. du 30 Juin- B.P. 7248- Kinshasa - RD Congo | Tél.: +243 (0) 815 553 300.

Email: registry.cd@undp.org

 

L’United Nations Capital Development Fund (UNCDF) est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés du monde (PMA). Dans le cadre de son mandat de fourniture de capitaux et d’instruments d’investissement, l’UNCDF offre des modèles de financement au « last mile » permettant de débloquer des ressources publiques et privées, notamment au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. www.uncdf.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe