Concours innovation et entreprenariat : l’enthousiasme était au rendez-vous !

8 déc. 2017

Likinda, le gagnant de la catégorie "Mode et Développement Durable" a reçu son prix des mains du Directeur Pays ai du PNUD

Les jeunes étudiants congolais de la filière textile et mode ont brillé par leur ingéniosité et leur sens de l’entreprenariat lors du concours innovation organisé par le PNUD et l'Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM).  En effet ce jeudi 7 décembre a eu lieu à Kinshasa la soirée consacrant la finale du concours « Innovation et emploi des jeunes ».

Plusieurs centaines d’étudiants, de représentants du monde académique, du secteur de la coopération au développement et des médias étaient présents pour encourager les lauréats et admirer leurs réalisations.

La soirée a été marquée par deux temps forts :

- La présentation des réalisations de la catégorie « Mode et développement durable » : quinze étudiants ont présenté lors d’un défilé de mode haut en couleur leurs créations vestimentaires réalisées avec de éléments issus du recyclage des déchets. Robe de soirée en capsules de bouteilles, ensemble taillé dans des sacs de riz, robe cocktail décorée de sacs plastiques savamment tressé… l’élégance et l’ingéniosité ont époustouflé le public et le jury qui a bien eu des difficultés à sélectionner le gagnant.

- Le défilé a été suivi par la présentation face au public de 6 projets d’entreprise innovantes développés par les étudiants participants à la catégorie « Innovation et entreprenariat des jeunes ». Bien préparés, les jeunes ont bravé leur timidité et ont présenté de manière concise et pertinente leur projet d’entreprise en moins de 5 minutes.

Un concours pour stimuler l'entreprenariat chez les jeunes

La soirée a été l’aboutissement d’un processus initié par le PNUD et visant à stimuler l’esprit d’entreprise et la création d’emploi chez les jeunes diplômés. En effet le PNUD reconnaît le rôle crucial joué par les artisans, les femmes et les jeunes entrepreneurs dans la lutte contre la pauvreté. En partenariat avec l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), le PNUD a donc décidé d’élaborer un partenariat stratégique pour reconnaître et récompenser des projets innovants des étudiants de l’ISAM proposant l’impact le plus pertinent dans la lutte contre la pauvreté en RDC. 

Au total, une trentaine d’étudiantes et étudiants de l’Institut Supérieur des Arts, toutes promotions confondues, ont pris part à ce concours dont l’objectif était de sensibiliser la population congolaise en général et celle de Kinshasa en particulier sur le rôle des créatrices et créateurs de mode dans une société ainsi que leur implication dans le recyclage des objets pour la promotion d’un environnement durable. C’est aussi une opportunité offerte aux jeunes étudiants et étudiantes de l’ISAM de faire valoir leurs talents à travers la production de création de mode et de projets innovants. Le concurs a été rendu possible avec la participation du Lumumba Lab, une organisation congolaise centrée sur le dévelopement des nouvelles technologies et de l'innovation. Lumumba lab a suivi les étudiants lauréats dans la préparation de leurs projets. 

Un panel de 4 professeurs de l’ISAM et 4 staffs du PNUD a évalué la qualité des travaux réalisés pour identifier les gagnants. Un vote en ligne a également été lancé du 02 au 06 décembre sur les comptes réseaux sociaux du PNUD pour permettre au grand public d’évaluer les propositions des étudiants.  

Les gagnants du concours :

-          Catégorie MODE ET DEVELOPPEMENT DURABLE :

M.   Likinda, étudiant en 2eme licence management et marketing. Il a proposé une robe de soirée réalisée en capsules de bouteilles et en tissu coton bleu.

-          Catégorie INNOVATION ET ENTREPRENARIAT DES JEUNES :

1.      Projet « Valeur Na Ngai » qui propose la formation de personnes en situation de précarité par l'apprentissage d'un métier de couturier et de modéliste pour lutter contre la pauvreté. Porteuses du projet : les étudiants : Feza Nyembo, Bimpe Badiganga, Likinda, Samba Tshibangu

2.      Projet « Liputa » qui propose la vente en ligne et livraison à domicile de vêtements en pagne. Porteurs du projet: les étudiants Efumu Lifoka et Bibi Eunice

3.      Projet « Mapendo » qui propose la fabrication des sacs à grande échelle et à prix abordable en utilisant les matériaux recyclés. Porteuses du projet : les étudiantes Aline Feza Juma et Deborah Butendwa

Chaque gagnant a reçu un kit professionnel composé d'une machine à coudre semi-industrielle, un buste de couture et une machine surfileuse. 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Vice-Ministre du PLAN, la Directrice générale de L’ISAM, le Directeur Pays ai du PNUD et le directeur de l’Institut Français ont réhaussé de leur présence les festivités. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe