Renforcer l’impact des projets de développement à travers la formation

29 sept. 2017

Les 45 participants ont pu renforcer durant 5 jours en théorie et en pratique leurs compétences en gestion de projets

A Kinshasa, 45 cadres de l'administration publique viennent d’être formés à la gestion et au suivi des projets selon la méthode de Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Leurs compétences ont également été renforcées en suivi-évaluation des programmes et politiques.

Plusieurs thématiques ont été développées durant les cinq jours de formation : La gestion axée sur les résultats, la théorie de changement, les étapes de mise en place d’un système de suivi évaluation et l’organisation des missions conjointes de suivi.

L’objectif de cette formation était de rendre les cadres des administrations des Ministères publics capables de planifier, de gérer et de suivre efficacement les projets qu’ils exécutent ou qu’ils auront à exécuter dans leurs ministères et divisions respectifs. Il s’agissait également de leur fournir des compétences et atouts leur permettant de mettre en place et de gérer un  système de suivi-évaluation axé les résultats applicable aux projets, programmes et politiques de développement et de renforcer leurs capacités d’institutionnaliser la fonction suivi-évaluation dans leurs Ministères et services  respectifs.

Au terme de la session, le représentant des participants, Mr Albert Bumba, a remercié et encouragé cette initiative du PNUD, en exprimant son souhait « d’avoir plus de formations de ce genre à l’avenir ». Ce souhait a été également souligné par un autre participant, provenant de l’intérieur du pays « Nous travaillons avec le PNUD sur le terrain, et nous pensons qu’avec cette formation nous pourrons mieux faire le suivi et évaluation de nos différents projets, ce serait donc une application des acquis de cette session ».

M. Etienne De Souza, Directeur Pays adjoint au Programme a.i. a partagé lors de son discours de clôture de la formation: «  Nous osons croire que les enseignements et les outils reçus durant cette formation vont permettre aux participants de contribuer à relever le défi majeur de l’institutionnalisation effective de la fonction suivi-évaluation au sein de vos différents Ministères et structures, gage d’une meilleure surveillance des interventions et d’une traçabilité évidente des changements transformationnels dans la vie des congolaises et des congolais. »

 

Murielle N.

Stagiaire, UPAQ/Communication

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe