Goma : une bibliothèque du développement durable gratuite et accessible à tous !

22 avr. 2017

Le Directeur Pays du PNUD et un représentant des étudiants de Goma inaugurent la nouvelle bibliothèque

Ce mercredi 19 avril a eu lieu l’inauguration de la bibliothèque du développement durable du PNUD à Goma. Une nouvelle opportunité pour les Gomatraciens de tous horizons de s’informer gratuitement sur les sujets liés au développement. Cet évènement s’est déroulé en présence du Directeur Pays du PNUD et des représentants des organisations des Nations Unies, des universités et écoles supérieures.  

 

Le PNUD s’est engagé à encourager et accompagner les initiatives novatrices, à travers un fonds appelé « Fonds Local pour l’Innovation ». Créé en 2016, ce fonds est consacré à la mise en œuvre d’idées innovantes proposées et mises en œuvre par le staff. C’est dans ce cadre que l’idée de la création d’une bibliothèque du développement durable a été proposée.  A travers les efforts de l’équipe du PNUD, l’appui constant du Comité Local pour les Innovations, et l’élan de solidarité des collègues pendant la campagne de donations, la bibliothèque compte aujourd’hui 354 ouvrages.

Cette bibliothèque se veut un lieu d’échanges et de réflexion. Elle permet l’accès à la lecture et contribue à un enrichissement éducatif, culturel et personnel chez les bénéficiaires et surtout chez les jeunes. C’est pourquoi le fonds des publications diversifié sera mis à la disposition des utilisateurs et cible les étudiants.

Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD, a relevé lors des échanges avec la presse que « Cette bibliothèque ouverte à tous et gratuite encourage la population à la lecture. Un des mandats du PNUD est le renforcement des capacités. Avec ce lieu nous espérons pouvoir renforcer la formation des jeunes en tant que futur de la RDC »

Biny, porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur de Management des Grand Lacs témoigne de l’intérêt de ce nouveau lieu de savoir à Goma « Cette nouvelle bibliothèque est un lieu qui vient faciliter les recherches des étudiants dans le cadre des études. En parcourant les étagères j’ai repéré des ouvrages importants sur le management, le leadership, autant de thèmes qui m’intéressent. A Goma les jeunes aiment lire mais il y a trop peu de bibliothèques. Et aucune proposant des livres scientifiques n’est gratuite. Les étudiants n’ont pas non plus les moyens d’acheter des livres. Donc cette nouvelle bibliothèque du développement durable gratuite et ouverte par le PNUD est une opportunité pour nous les jeunes. Une suggestion pour le développement de ce lieu serait à l’avenir d’y diversifier les thématiques en y incluant des titres techniques et pratiques (mécanique…) »

Cette bibliothèque vise à renforcer les capacités nationales en matière de développement durable ainsi qu’à améliorer l’accès à la connaissance et la responsabilité sociale. La lecture est un moteur du changement qui devrait être accessible à tous sans laisser personne de côté. Dans cette perspective, l’accès à la bibliothèque se fera à travers un abonnement totalement gratuit afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y souscrire.

Le lieu a pu voir le jour grâce aux efforts de Guylaine, une étudiante stagiaire au PNUD enthousiaste et passionnée de lecture. « Le livre « Carte postale » de l’auteur congolais Zamenga Baukenzanga m’a donné la passion de lire car je l’ai trouvé très drôle. Depuis je n’ai cessé de lire, surtout des classiques de la littérature et des romans policiers. J’ai créé ma propre bibliothèque à la maison. Ici j’ai pu développer mes compétences en mettant sur pied le système de classification et la recherche des ouvrages de la bibliothèque de développement durable. Les prochaines étapes seront d’étoffer les collections de livres et de mettre en œuvre le suivi-satisfaction des utilisateurs pour sans cesse améliorer ce lieu ».

La bibliothèque est accessible du lundi au vendredi de 9h à 15h au bureau du PNUD de Goma, avenue des Orchidées.

 

 

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe