Les étudiantes et étudiants de l’IFASIC à l’école des finances inclusives

31 mars 2017

L'IFASIC, l'INPP, le Parlement des jeunes, le Sénat des jeunes , la BCC et PRO YEN reconnus Ambassadeurs d'Impact pour la Campagne Bank The Youth

L’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a servi de cadre de lancement de la campagne « Bank The Youth » pour la vulgarisation de l’inclusion financière des jeunes. Cette activité a eu lieu en présence de plus de deux cents-cinquante étudiantes et étudiants ce vendredi 31 mars 2017. Organisée dans le cadre de la Semaine de l’argent, ce lancement a coïncidé avec la présentation officielle de l’Unité de Formation et de Recherche en Genre-communication et Médias de l’IFASIC.

Cette initiative met un accent sur l’implication des jeunes en général et des jeunes filles en particulier dans la gestion de leurs finances. La campagne Bank The Youth est une initiative conjointe de l’UNCDF et de Child and Youth Finance International (CYFI) dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Argent  (27 mars au 02 avril 2017) et en partenariat avec la Banque Centrale du Congo. Le bureau pays du PNUD en RDC, UNCDF en collaboration avec l’IFASIC appuient le lancement de cette campagne dans le milieu académique.

La campagne Bank The Youth vise à promouvoir un environnement juridique et règlementaire favorable à l’inclusion financière des jeunes d’une part et d’autres part contribue à la mise en œuvre du Programme national d’éducation financière en faveur des jeunes. Objectif ? encourager les prestataires à développer des produits financiers  responsables appropriés et accessibles pour les jeunes.

Selon le PNUD, l'accès aux ressources financières et sociales est un facteur clé pour aider les jeunes à prendre leurs propres décisions économiques et échapper à la pauvreté. « Offrir aux jeunes des services financiers - qu'il s'agisse d'un endroit sûr pour épargner ou d'un prêt structuré pour un investissement dans une entreprise - est un moyen de promouvoir l'entrepreneuriat, la création d'actifs et mettre l'accent sur les moyens d'existence durables » a souligné le représentant du Directeur pays du PNUD à cette cérémonie.

Pour rappel, on estime qu’environ 3 milliards de personnes sont âgées de moins de 25 ans dans le monde. Environ 1,2 milliards d’entre eux ont entre 15 et 24 ans, ce qui représente 17 pour cent de la population mondiale. Bien que ce groupe dynamique ait beaucoup à offrir au monde en termes d'innovation, de travail et d'enthousiasme, ils sont touchés de manière disproportionnée par les taux de chômage élevés et la pauvreté.

En Afrique, trois jeunes sur cinq sont au chômage et la situation n’est pas meilleure en RDC. La jeunesse congolaise âgée de 14 à 35 ans, représente aujourd’hui 28% de la population, soit près de 20 millions de personnes et 62% de la population active. Pour diverses raisons, les opportunités d’emploi restent encore faibles surtouts dans le secteur formel. L’inadéquation entre les curricula du système éducatif et les besoins du marché du travail, mais également la problématique de l’entrepreneuriat et de l’accès au financement pour les activités représentent un frein important à l’employabilité des jeunes. 

Le PNUD et UNCDF en RDC travaillent aux côtés des autorités congolaises et des acteurs du secteur pour mettre en œuvre des projets, favorisant l’accès des populations en général et les jeunes en particulier aux services d’épargne, crédit, transferts d’argent pour promouvoir l’inclusion financière ou encore la création d’activités génératrices de revenus à travers des projets tels que le PASMIF et YouthStart. Les résultats obtenus sont encourageants.

Le Secrétaire Général Académique, Monsieur Itangaza a quant à lui féliciter tous les partenaires à la microfinance et spécialement le PNUD pour leur appui dans le lancement de la Campagne « Bank The youth » qui vient réveiller la conscience des étudiants et surtout des étudiantes en matière d’épargne, de gestion financière et d’entreprenariat. « Le choix que vous avez porté sur l’IFASIC n’est pas vain, vous êtes venus à l’endroit qu’il fallait car notre institution connait depuis une quinzaine d’année l’affluence des jeunes filles au point de constituer plus de 75 % de ses effectifs ».

Cette cérémonie a connu la participation des représentants des organisations au service des Jeunes tels que le Parlement des Jeunes, le Sénat des Jeunes, le ProYen,  le Ministère de la  Famille, Femmes et Enfants, et des partenaires dans le domaine de l’inclusion financière notamment le Fonds National Microfinance, FINCA, TMB, APROCEC et GIZ  qui ont manifesté leur grand intérêt  pour poursuivre le plaidoyer en faveur d’une meilleure inclusion financière des jeunes. 

Clarisse Museme

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe