YouthConnekt : Une initiative régionale pour soutenir l’autonomisation des jeunes

29 mars 2017

L'entreprenariat des jeunes et leur mise en réseau, facteurs clés pour le développement de la RDC. Crédit photo: PNUD RDC / Aude Rossignol / 20106

Les jeunes sont un potentiel humain très important en République démocratique du Congo. En effet, avec une population estimée à plus de 77 millions d’habitants, les jeunes représentent près de 50 % des citoyens. Mais les défis auxquels ils sont confrontés sont nombreux. Selon Seydi Massudi, Président du Conseil National des Jeunes, aujourd’hui en RDC, les jeunes font face à d’importants défis : l’absence d’encadrement, le manque de financement pour leur autonomisation et les menaces d’instabilité politique. Dans la perspective d’encourager l’autonomisation des jeunes, une initiative régionale soutenue par le PNUD a vu le jour : YouthConnekt. Cette activité vise à soutenir la jeunesse afin de créer des acteurs actifs pour l’éducation et la sensibilisation, la promotion de la cohésion sociale, la consolidation de la paix et le développement économique des communautés et du pays. 

L’initiative YouthConnekt a déjà été mise en œuvre avec succès au Rwanda. Elle vise à mettre en valeur le potentiel que représente la jeunesse africaine et les opportunités dont celle-ci pourrait bénéficier. Comment ? En mettant en contact les jeunes avec un modèle ainsi que des ressources qui vont leur permettre de saisir des opportunités économiques pour réaliser leur autonomisation. La mise en œuvre de cette initiative au Rwanda a permis aux jeunes d’être sensibilisés sur les opportunités disponibles et encouragés de les utiliser. Les jeunes qui ont participé à cette expérience ont pu développer et renforcer un esprit critique, s’impliquer dans les débats et dans la définition des politiques de développement du pays, et s’encourager eux-mêmes à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

Afin de partager et dupliquer l’expérience positive du Rwanda, un atelier régional s’est tenu à Kigali du 26 au 29 septembre 2016 et avait pour objectif principal d'élargir l’initiative YouthConnekt en donnant aux participants l'occasion d'approfondir les différentes composantes de l’initiative. Les participants ont également pu bénéficier d'une orientation sur les étapes initiales de planification des programmes nationaux YouthConnekt.  De jeunes congolais ont participé à cette rencontre.

Concrétiser en RDC les acquis du YouthConnekt

Afin de lancer de nouvelles initiatives en faveur de la jeunesse congolaise, la restitution des travaux de l’atelier régional sur l’initiative YouthConnekt a été faite ce 28 mars à Kinshasa devant les acteurs clés du secteur de la jeunesse en République démocratique du Congo. L’atelier s’est déroulé en présence du représentant du Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, des membres du Conseil National de la Jeunesse, des cadres des ministères sectoriels, de diverses organisations des jeunes, des corporations et associations des entreprises et des banques ainsi que des partenaires techniques et financiers. « Au Conseil National des Jeunes, nous essayons d’encadrer et de former les jeunes. Dans cette perspective l’initiative Youth Connekt rejoint notre vision : l’entreprenariat des jeunes est déterminant pour les aider à sortir de la pauvreté. La prochaine étape de la mise en œuvre du YouthConnekt en RDC : le travail des focus groupes, réaliser le plan d’action et mieux encadrer les jeunes à travers la formation et la conscientisation. Le Conseil National des Jeunes souhaite dans cette perspective soutenir les Centres Jeunes de Kinshasa et donner des formations aux jeunes pour les aider à devenir des acteurs de développement » partage Seydi Massudi au terme de la rencontre de restitution à Kinshasa.

En RDC, l’appui du PNUD en faveur de la jeunesse a toujours privilégié l’autonomisation afin de leur permettre d’être des acteurs effectifs du développement dans le pays. C’est ainsi qu’à Kinshasa, le PNUD a contribué à la mise en place du Conseil National des Jeunes et à l’équipement de son siège, à la formation et la sensibilisation des jeunes sur l’épargne et la microfinance. En province, l’autonomisation de plus de 1 400 jeunes et enfants associés aux groupes armés a été réalisé à travers des formations professionnelles ainsi que la remise des kits pour leur réinsertion socio-professionnelle. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe