Le Commissariat Provincial de la Police de l’Ituri fait peau neuve

12 déc. 2016

Le Commissaire Provincial de la Police nationale congolaise de l’Ituri prononce son discours devant le batiment rénové

Deux nouveaux bâtiments équipés d’un matériel pour le renforcement des capacités des policiers ont été réceptionnés par Monsieur Etienne UNEGA, Ministre Provincial de l’Intérieur, Décentralisation, Population et Affaires Coutumières dans la Province de Bunia. Il s’agit des locaux devant abriter les bureaux du Commissariat Provincial de l’Ituri et un lot de matériel composé de 10 motos, deux laptops et kits informatiques et 2 talkies walkies en complément de 52 déjà fournis le 26 octobre dernier.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Appui à la réforme de la Police nationale : Introduction à la Police de Proximité » financé par le PNUD. L’objectif poursuivi par ce projet est de faciliter le rapprochement de la population avec la police pour améliorer les interventions actuelles et futures de lutte contre la criminalité et l’insécurité.  

Pour rappel depuis 2013 le PNUD a appuyé 7 structures de la Police Nationale Congolaise dont 1 Commissariat de référence construit et équipé d’un véhicule, 6 Sous commissariats totalement construits et équipés avec au total 32 motos pour renforcer le temps de réactivité des interventions de la Police Nationale Congolaise (PNC).  

Ces appuis ont permis à la Police de Proximité d’élargir sa couverture d’intervention qui s’étend sur plusieurs quartiers dont Mudzipela, Kindia, Sukisa, Lembabo, Bankoko, Simbilyaabo, Hoho à Bunia.

Le Commissaire Provincial de l’Ituri, Mr Joseph ALIMASI, a apprécié à sa juste valeur l’appui du PNUD à la PNC en général et au Commissariat Provincial de l’Ituri en particulier. Selon lui les infrastructures et les équipements mis à la disposition de la Police de Proximité permettent de réduire de 60 % le réseau des criminels à Bunia, ceci grâce à la convenable utilisation des kits de communication et la collaboration avec la population.

Aujourd’hui, le projet « Police de Proximité » a étendu ses actions sur deux nouveaux quartiers de Bunia et a mis en place deux nouveaux cadres de concertation. Elle a également assuré la construction de deux nouveaux sous-commissariats de la PNC à Simbilyabo et à Hoho. Quarante cadres et agents de la PNC seront déployés dans les deux nouveaux sous-commissariats construits et équipés par le PNUD afin de fournir un service de qualité à la population.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du commissaire Provincial de la Police nationale Province de l’Ituri, Joseph ALIMASI, du Maire de la Ville de Bunia, des officiels et des représentants des agences du système des Nations Unies.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe