Volontariat et solidarité au service de l'alphabétisation

5 déc. 2016

Une séance d'alphabétisation facilitée avec l'appui de James Leaver, volontaire des Nations Unies

Les volontaires sont engagés à œuvrer pour un monde meilleur. De l’engagement au cœur des communautés locales jusqu’aux interventions d’urgence suite aux catastrophes naturelles, les volontaires sont essentiels pour l’humanité : des millions d’entre eux rendent chaque jour les communautés plus solidaires.

Pour marquer la journée internationale des volontaires, James Leaver, Volontaire des Nations Unies (VNU) au PNUD en tant que chargé d’évaluation partage son expérience à propos d’une initiative d’alphabétisation qu’il a lancée en République démocratique du Congo (RDC).

« En tant qu’étranger lorsque vous arrivez pour la première fois à Dongo, une petite ville du Nord Est de la RDC, plusieurs belles choses vous frappent: la rivière, la forêt tropicale, les milliers d’insectes dont vous ne soupçonniez pas l’existence, la chaleur omniprésente, les maison en pisé et les routes couleur rouille. Et puis il y a les gens, accueillants et résilients malgré les conflits récents. Quel était l’objectif de ma mission ? Travailler avec les citoyens de la communauté locale et trouver  avec des solutions durables à certains de leurs problèmes.

Dès que je suis arrivé, j’ai été frappé par les limites imposées aux groupes marginalisés, spécialement aux femmes. J’ai voulu lancer un projet à impact rapide pour promouvoir le volontariat comme un outil de paix et de développement. Avec l’appui du Programme des Volontaires des Nations Unies, j’ai démarré un programme d’alphabétisation visant l’autonomisation des femmes de la communauté locale, en leur apprenant les compétences de base de lecture et d’écriture en Lingala.    

Après avoir réalisé quelques recherches, j’ai découvert une méthodologie développée par l’UNESCO. J’ai engagé un expert en alphabétisation de la communauté qui a formé deux facilitateurs aux techniques d’enseignement et d’encadrement afin qu’ils puissent gérer des classes et utiliser les différentes approches éducatives.

En passant par un programme radio local, nous avons informé et sensibilisé la communauté au sujet du programme d’alphabétisation que nous étions en train de mettre en œuvre. En moins d’une semaine, nous avons reçu plus de candidatures qu’espéré !

Les cours ont mis l’accent sur la lecture, l’écriture, le calcul et la récitation. Par ailleurs, nous avons organisé des séances de lecture sur des sujets de développement tel que l’engagement communautaire, les droits de l’homme, le cercle vertueux de la pauvreté et le cercle vertueux de la solidarité.  

Je ne vais pas vous mentir : Nous avons fait face à plusieurs challenges mais nous avons toujours été en mesure de trouver une solution. Par exemple, certaines étudiantes ont éprouvé des difficultés de lecture suite à des problèmes de vue. Il y avait un tel sens de la solidarité dans le groupe que les apprenantes se sont cotisées pour payer des lunettes à celles qui en avaient besoin !

Sur les 20 femmes qui ont participé à ce projet de 3 mois, 16 d’entre elles ont réussi l’examen final d’écriture et de lecture. J’espère qu’elles continueront à pratiquer et améliorer leurs compétences tout en maintenant les valeurs d’engagement et de solidarité qu’elles ont créées entre elles. Je suis fortement convaincu que ces femmes seront des modèles de changement et serviront d’exemples pour leur communauté. »

Quatre autres volontaires ont initié des projets de solidarité similaires allant d’activités d’assainissement à la création de revenus en partenariat avec des ONG locales. Ils ont pu toucher plus de 500 bénéficiaires.

James Leaver

---

Note

Actif dans près de 130 pays et présent sur le terrain dans plus de 80 pays, le programme VNU est représenté partout dans le monde. Le programme VNU est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et il rend compte de ses travaux au Conseil exécutif du PNUD. Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement par le truchement du volontariat dans le monde entier. Le programme VNU travaille en collaboration avec des partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés, fortement motivés et bien encadrés dans les programmes de développement et afin de promouvoir la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat.

Plus d’informations : https://www.unv.org

En RDC, 500 VNU nationaux et internationaux sont engagés au sein de la MONUSCO et de 8 agences des Nations Unies.  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe