La fonction d’évaluation dans le pilotage des politiques publiques à l’ordre du jour

10 nov. 2016

L'étude diagnostique menée avec l'appui du PNUD pour renforcer le rôle de l'évaluation dans les politiques et stratégies

Comment intégrer la fonction d’évaluation dans le pilotage des politiques publiques fait l’objet d’une étude diagnostique du système et des capacités nationales en matière d’évaluation des politiques publiques des stratégies et des programmes/ plans de développement.

 Lancée le jeudi 10 novembre, cette investigation est alignée dans le cadre de programme national stratégique du développement, stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté en RDC. Elle s’inscrit également dans le partenariat mondial pour le Développement, New Deal pour l’engagement dans les états fragiles. Elle met en exergue l’approche de l’évaluation comme composante essentielle dans le pilotage des politiques publiques et des stratégies de développement durable.

 L’objectif poursuivi est de dresser un état des lieux des pratiques et des capacités évaluatives en RDC au niveau du Ministères du plan, des ministères sectoriels, des organisations nationales afin de formuler subséquemment un programme de renforcement des capacités nationales susceptibles d’instaurer la culture de gestion axée sur les résultats et celles des évaluations.

Cet outil de travail a été réalisé grâce au l’appui financier du PNUD à travers le Pilier Croissance Inclusive et Développement Durable en vue de renforcer les capacités du Ministère du Plan et Suivi de le Révolution de la Modernité dans l’élaboration des stratégies et plan de développement.

Deux consultants Mr KEDOWIME François, Consultant international et Mr OPANGA Venance Consultant national ont dévoilé à travers un diagnostic fouillé, l’efficience,  la fonction de l’évaluation car elle constitue  un gage de la bonne gouvernance pour les états vis-à-vis de toutes les parties prenantes au développement, tant au niveau national qu’au niveau international.

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de la Secrétaire Général au Ministère du Plan et Suivi de la Révolution de la Modernité, Madame LIKELE Monique, des délégués des ministères techniques et des Experts des Administrations et services Publics.

Clarisse Museme

Aude MBENZU, Stagiaire

  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe