Lutte contre la pauvreté : un concours d’art lancé à Kinshasa

28 oct. 2016

« L’art peut modifier les mentalités et donner envie aux gens de reconquérir une certaine qualité de vie », Jean-Pierre Daogo Guingané, artiste et écrivain burkinabé.

Que vous inspire cette citation ? Quelle place peut tenir l’art dans la lutte contre la pauvreté ? Dans le sillage de ces réflexions, le PNUD RDC organise en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts (ABA) de Kinshasa un concours d’Art à l’attention des étudiants. Ce concours a été lancé le 17 octobre dernier, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté qui  avait pour thème cette année « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes. »

Les votes en ligne sont ouverts du 20 au 25 novembre sur notre page Facebook (@PNUDRDC). Découvrez les oeuvres des candidats, "likez" vos coups de coeur, les votes des internautes comptent pour 20% des notes!

Le PNUD reconnaît le rôle crucial joué par les artistes dans l’expression de la lutte contre pauvreté et l’exclusion, ainsi que dans  la sensibilisation des populations et des décideurs sur les thématiques de société.  Par ailleurs, les artistes jouent également un rôle important dans leur fonction de contrôle citoyen de l’action publique, d’interpellation et de motivation  de l’engagement dans la fourniture de services de qualité aux populations. 

Une rencontre a eu lieu ce vendredi 28 octobre entre les étudiant(e)s et des représentants du PNUD et du corps professoral de l’ABA pour présenter le concours et répondre aux questions des candidats. Les débats se sont révélés riches et de nombreux étudiants ont manifesté leur souhait de voir leur travail amener un changement positif dans l’avenir des communautés les plus touchées par la pauvreté.

Au terme du concours, trois œuvres  d’art plastique qui exprimeront de la meilleure façon la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en RDC seront récompensées. Ces créations devront refléter les enjeux de la lutte contre de pauvreté et de l’exclusion en RDC, et plus spécifiquement les problèmes afférant à l’autonomisation des femmes, aux questions liées au développement, et à la lutte contre la stigmatisation liée au VIH Sida. Les participants ont jusqu’au 17 novembre pour remettre leurs œuvres.

Les lauréats seront choisis par un jury composé de critiques et de professeurs d’art, ainsi que de représentants du PNUD. Les internautes auront la possibilité de voter en ligne et contribueront pour 20% aux notes. Les prix suivants seront attribués :

  1. Prix d’Art d’expression de la meilleure œuvre dans la lutte contre la pauvreté 
  2. Prix d’Art d’expression de la meilleure œuvre sur le rôle de la femme en RDC dans la lutte contre la pauvreté 
  3. Prix d’Art d’expression de la meilleure œuvre sur la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion des personnes victimes du VIH Sida

Les trois prix seront décernés lors de la Journée mondiale de lutte contre le VIH sida, le 01 décembre 2016. Toutes les informations relatives au concours sont reprises dans le règlement téléchargeable sur cette page.

L’objectif principal des interventions du PNUD dans le domaine de la lutte contre la pauvreté est d’aider les partenaires nationaux de la RDC à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres et celles des régions les plus fragiles. Le questionnement et les idées amenés par les artistes dans la lutte contre la pauvreté est une opportunité pour les acteurs de développement  d’ouvrir des nouvelles pistes de travail.

 

Aude Rossignol

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe