Le PNUD forme les gestionnaires des sites web de trois assemblées provinciales

30 sept. 2016

Les gestionnaires des sites web des assemblées provinciales du Kwilu, Kasaï Oriental et de la Tshopo en formation

Le projet d’appui aux institutions démocratiques et à la société civile, PAIDES a organisé du 15 au 16 septembre 2016, une formation des gestionnaires des sites web des assemblées provinciales du Kwilu, Kasaï Oriental et de la Tshopo. Les gestionnaires ont acquis les bases nécessaires à la gestion des sites mis à leur disposition pour assurer leur visibilité et une interaction avec les communautés locales.

 

« Cette formation est pour moi une grande innovation, je ne suis pas informaticien mais la méthodologie du formateur m’a permis d’acquérir des compétences qui font de moi maintenant un gestionnaire de sites internet, » témoigne Laurent Bolelanyele, gestionnaire du site de l’assemblée provinciale de la province de la Tshopo.  Luc Masambuka, préposé à la presse et communication de l’assemblée provinciale du Kwilu  renchérit « étant donné que l’assemblée est une émanation du peuple, celui-ci aura un accès facile au site et sera informé du déroulement de toutes les activités du parlement et pourra réagir à travers le site pour donner ses suggestions, ses avis et ses remarques ».

«Désormais, nous allons rendre publiquement compte de ce que nous faisons. Tout le monde n’a pas le temps d’assister à nos plénières, le site est un outil qui permettra à l’assemblée provinciale de faire connaître son travail à la population  dans la cadre de la redevabilité et la transparence. La population pourra aussi s’exprimer. Elle va donner ses suggestions, faire connaitre ses préoccupations aux élus et aux différentes autorités qui auront accès au site, » a conclu Laurent Bolelanyele de l’assemblée provinciale de la Tshopo.

La formation a été assurée par l’agence IKA Conseil/ France, partenaire du PNUD au profit des hommes et femmes responsables de communication, les chargés de l’administration quotidienne et de la mise à jour de des sites internet de ces institutions. Les gestionnaires sont, à présent autonomes et capables de faire eux-mêmes des mises à jour des contenus des sites de leurs assemblées provinciales.

 

Interagir avec la population grâce aux sites internet

Le but étant de favoriser la visibilité et la communication interne et externe des Assemblées provinciales. Ils permettront aux Assemblées provinciales de publier et archiver leurs productions législatives et les rapports des différentes missions. Ces sites aideront les assemblées à mieux conserver et perpétrer la mémoire institutionnelle ; et au public, de s’informer sur le travail des élus et interagir avec eux grâce à la téléphonie mobile.

Lancé depuis le mois de juillet 2015 avec le financement du royaume de Belgique, le PAIDS apporte son appui à l’amélioration de la gouvernance démocratique au niveau provincial. Il renforce les capacités des élu(e)s provinciaux ainsi que du personnel administratif dans leurs fonctions de législation et de contrôle. Le projet appuie aussi les communautés rassemblées autour des Organisations de la Société Civile pour une participation plus accrue dans le suivi des politiques publiques, le contrôle citoyen, le plaidoyer ainsi que le lobbying. Le projet PAIDS, en synergie avec la Coopération Technique Belge (CTB), appuie la redynamisation des Conseils Agricoles Ruraux de Gestion (CARG) ainsi que la mise en place des Conseils Consultatifs Provinciaux (CCP) dans les provinces du Kwilu, du Kasaï Oriental et e la Tshopo.

Les trois sites internet créés sont :

 Pour plus d’informations, merci de contacter : Cécile Meta, chef de projet, PAIDES | Email : Cecile.Meta@undp.org | Tél.: +243 (0) 817346799

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe