Contribuer à l’amélioration de la Gouvernance démocratique grâce aux lois participatives

19 août 2016

Représentant de l'Assemblée provinciale du Kwilu

La Proposition « d'Edit fixant le taux forfaitaire harmonisé des soins de santé dans la province du Kwilu » vient d’être  endossée par le Gouverneur de la province du Kwilu comme politique gouvernementale de santé. Cette proposition d’Edit a été rédigée dans le cadre d’une série d’activités organisées avec l’appui du PNUD, à travers le Projet d’Appui aux Institutions démocratiques et aux Organisations de la Société Civile, PAIDS en sigle.

Cette proposition d’Edit apportera des réponses aux multiples problèmes d’accès aux soins de santé de qualité, rencontrés par l’ensemble de la population de la Province du Kwilu représentée par ses élus et regroupée au sein de la société civile. Ce projet de loi encourage le gouvernement à prendre ses responsabilités dans la prise en charge des problèmes sanitaires des populations dans la province du Kwilu.

Depuis novembre 2015, le PNUD  appuie les activités de renforcement des capacités des Assemblées provinciales et de la société civile en techniques d’élaboration des lois, des propositions d’édits et actes réglementaires. Ces activités sont réalisées dans les provinces du Kwilu, Kasaï Oriental et la Tshopo, provinces cibles du projet PAIDS. Pendant ces moments de formation, le PNUD facilite des synergies entre les députés provinciaux, les membres des bureaux d’étude des Assemblées provinciales, des experts des gouvernements provinciaux ainsi que des acteurs de la société civile. Tous ensembles préparent des textes de lois  provinciales qui sont ensuite soumis aux parlements provinciaux pour leur analyse et une possible adoption.

Au total  24 projets d'Edits et arrêtés sont disponibles. Ces textes de lois concernent les domaines de la santé, de l’enseignement technique et professionnel, des infrastructures, de l’environnement, de l’agriculture dans une perspective de droits de l’Homme et du Genre. Une fois promulgués, ils  permettront aux nouvelles institutions de posséder des textes juridiques consensuels dans les domaines prioritaires du développement local.

Lancé depuis le mois de juillet 2015, le projet PAIDS apporte son appui dans  l’amélioration de la gouvernance démocratique au niveau provincial en renforçant les capacités des élu(e)s provinciaux ainsi que du personnel administratif dans leurs fonctions de législation et de contrôle. Le projet renforce aussi les capacités des communautés rassemblées autour des organisations de la société civile, dont la Dynamique d'Action Citoyenne(DAC), pour une participation plus accrue dans le suivi et évaluation des politiques publiques.

Clotilde Aziza Bangwene

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe