Un nouveau Directeur Adjoint aux Opérations

2 août 2016

M. Boureima Younoussa a rejoint l'équipe du PNUD RDC en juin dernier et fait bénéficier le bureau de son expertise en tant que Directeur Adjoint aux Opérations.

Présentations. 

Quels seront vos priorités en RDC? 

"Un des points les plus importants de ma mission en RDC  sera d’aider le Programme à rendre des services de qualité sur toute l’étendue du territoire national. Le deuxième point sera d’assurer la qualité des dépenses. En tant que garant des règles et procédures du PNUD je veillerai à la bonne utilisation des ressources, notamment en combattant la fraude et la corruption. A ce sujet, je dois rappeler que la politique générale  du PNUD est la tolérance Zéro."

"L’innovation occupe une place de choix dans les services liés aux opérations dans la réalisation du travail de manière efficace et efficiente. Il faut reconnaître que le bureau de la RDC occupe une place de choix dans ce domaine et c’est vraiment un exemple pour les autres bureaux. Je suis heureux de me joindre à l’équipe et je veillerai à consolider non seulement les acquis mais également  à développer des nouveaux processus de manière à être toujours à la pointe."

"Comme chantier majeur, je vais me focaliser sur le renforcement des capacités de nos partenaires. En RDC, l’avantage est que les agences des Nations Unies travaillent ensemble dans le cadre de l’approche harmonisée de transfert des espèces que nous appelons HACT. A travers ce mécanisme plusieurs micro-évaluations ou vérifications ponctuelles ont été conduites. De sorte qu’aujourd’hui nous avons la matière pour connaitre les insuffisances et nous pouvons développer  un programme de. L’important c’est d’aider à la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance."

Quel a été votre parcours professionnel jusqu'à présent? 

"Après mes études secondaires au Niger, j’ai successivement étudié en Côte d’Ivoire, au Mali et en France. Je suis titulaire du diplôme d’études supérieures comptables administratives et financières, obtenu à l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille."

"J’ai commencé ma carrière en 1982 à l’Office des produits vivriers du Niger, établissement public chargé de la commercialisation de l’aide alimentaire et de la stabilisation des produits vivriers. J’ai servi cette structure pendant 18 ans, dont 7 années en qualité de Directeur Administratif et Financier."

"Je suis entré au PNUD en novembre 2000. J’ai successivement servi au Niger de 2000 à 2005 en tant qu’Assistant au Représentant Résident Opérations. En 2005 j’ai été engagé en RDC comme Expert Financier et de 2006 à 2008 comme Chef des finances en RDC et ensuite comme Operations Manager. De janvier 2013 à 2016 j’ai rejoint le bureau de Guinée en qualité du Directeur pays Adjoint chargé des Opérations. Depuis juin 2013 je suis revenu en RDC en qualité de Directeur Pays Adjoint Chargé des Opérations."

Quels sont les principales contributions apportées aux bureaux du PNUD? 

"J’ai pu œuvrer dans les différents bureaux du PNUD au renforcement des mesures sécuritaires et à renforcer notre institution en termes de gestions des ressources humaines afin que le PNUD puisse être parmi les meilleurs employeurs sur le marché."

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe