Quelle représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions en Ituri ?

2 août 2016

Une représentante des forces de l'ordre, Bunia, Ituri.

La persistance des disparités entre homme et femme est constatée dans de nombreux domaines de la vie nationale en RDC, particulièrement dans la sphère politique, économique, sociale et culturelle. Ces discriminations dans la mise en œuvre adéquate de la parité du genre font perdre au pays la contribution de la femme à la réalisation de ses objectifs de développement humain et durable. Pourtant cette contribution est essentielle et est mentionnée par la loi portant modalité d’application des droits de la femme et de la parité (1).

Le PNUD en collaboration 3 ONGs locales partenaires du Programme Tupinge Ubakaji, ainsi que la Division Provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, ont organisé une session de réflexion sur cette thématique. Un atelier de restitution des résultats de l’enquête sur la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions en Ituri s’est tenu à Bunia le 28 juillet 2016.  Une cinquantaine de participants ont pris une part très active à l’atelier, dont les administrateurs des Territoires d’Irumu, de Mambasa, Djugu, Mahagi et Aru.

Améliorer la participation des femmes

La rencontre avait pour objectif d’une part de restituer aux autorités provinciales, locales et acteurs de la vie politique, sociale et économique de l’Ituri, les résultats de l’enquête. D’autre part, concevoir des mesures pour assurer l’amélioration de la participation de la femme dans les instances de prise de décision tant au niveau provinciale que communautaire dans le cadre de la promotion de l’égalité des sexes à l’horizon 2030.

Le travail mené par les participants a abouti à plusieurs résultats. Tout d’abord la formulation de 26 recommandations, notamment pour extension des enquêtes. Ensuite la mise en place d’une commission composée de 14 membres, chargée d’approfondir l’examen des travaux des groupes et appuyer le Bureau Genre dans le processus d’élaboration du plan  stratégique provincial pour la promotion de la représentativité de la femme dans les instances de décision. Enfin, la mise en place d’un cadre de concertation provincial et un groupe de travail genre (une action à intégrer au Plan stratégique provincial).  

Cette activité a été réalisée dans le cadre du Programme Tupinge Ubakaji. Cette initiative est financée par la Coopération canadienne par le biais du Ministère d’Affaires mondiales du Canada et porte notamment sur la réinsertion socioéconomique et l’appui à l’autonomisation de la femme. Dans ce cadre,  le PNUD travaille avec 3 ONGs locales, à savoir AMAB (2), ANAMAD (3) et FECONDE (4) dans la Province de l’Ituri, Territoires d’Irumu (Komanda et Bunia ville), Djugu (Nizi et Mongbwalu), Mambasa, Mahagi et Aru.

 

Ange YOUMBI, Expert en S&E, Bureau PNUD Bunia

 

 

 

 

 

[1] Loi N°15/013 du 1er Août 2015

[2] Association des Maman Anti-Bwaki

[3] Association Nationale des Mamans pour l’aide aux Déshérités

[4] Femme Congolaise pour le Développement

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe